Selon les conditions d'utilisation d'Omnisend, chapitre 9.4, vous devez importer, accéder ou utiliser de toute autre manière uniquement des listes d'abonnés basées sur la permission dans vos activités d'email marketing via notre plateforme. Les listes achetées, tierces ou louées ne doivent pas être utilisées.
Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils utiles, qui vous aideront à suivre les meilleures pratiques de marketing par courriel. Vous apprendrez également comment éviter les problèmes et les avertissements dans le compte, notamment les plaintes pour abus, les taux de désabonnement élevés ou les taux de rebond élevés.
Veuillez noter que le fait de ne pas suivre ce guide peut entraîner de mauvaises mesures, ce qui nuit à votre réputation et à celle de l'expéditeur. Votre compte peut donc être suspendu, voire résilié.
Pour vous faciliter la tâche, Omnisend a créé sept questions de contrôle pour évaluer la santé de votre liste d'abonnés. Vous les trouverez à la fin de l'article.
Obtenir la permission d'envoyer des e-mails
Avant de pouvoir approcher quelqu'un par le biais du marketing par courriel, il faut qu'il s'inscrive sur votre liste.
Tout autre type de confirmation peut entraîner des problèmes. Les processus de collecte de listes hors ligne, verbaux ou autres n'offrent aucune preuve que la personne souhaite recevoir des e-mails.
Assurez-vous que votre liste est bonne à utiliser avant d'importer des abonnés dans votre liste Omnisend. Omnisend comprend que certaines circonstances ne permettent pas de s'inscrire en ligne, mais il existe des moyens de collecter correctement des listes hors ligne (par exemple, une page d'inscription sur votre stand de conférence).
En outre, expliquez tout clairement à vos abonnés. Faites-leur savoir quel contenu ils recevront et à quelle fréquence. Vous éviterez ainsi un nombre élevé de désabonnements ou de plaintes pour abus.
Éviter les listes périmées
Il est bon d'envoyer régulièrement des e-mails à vos abonnés pour éviter que votre liste ne devienne périmée. Cela se produit lorsque vos abonnés se désintéressent, oublient qu'ils se sont inscrits ou abandonnent leur adresse électronique (30 % des utilisateurs d'e-mails changent d'adresse électronique chaque année). Les listes périmées ont tendance à générer des rebonds, des désabonnements et des plaintes pour spam.
Lorsqu'un destinataire signale votre courriel comme étant du spam, il en informe son fournisseur de services Internet (FSI). C'est ce qu'on appelle une boucle de rétroaction. Les FAI bloquent les domaines d'envoi s'ils reçoivent suffisamment de rapports de spam. Malheureusement, tous les FAI n'offrent pas de boucle de rétroaction. Parfois, les plaintes pour spam parviennent par d'autres moyens (non traditionnels) pour Omnisend, par exemple par courrier électronique. Ces plaintes ne sont pas affichées dans vos rapports de campagne.
Évitez les listes collectées de manière inappropriée
Omnisend est un service d'envoi d'e-mails strictement basé sur la permission. Parfois, des listes sont collectées auprès de différentes sources ou même de tiers.
Lorsque Omnisend voit des listes collectées de cette manière, Omnisend peut vous demander de faire ce qui suit :
Supprimer la liste de tous les abonnés n'ayant pas donné leur permission.
Nettoyez la liste en supprimant tous les abonnés inactifs et en supprimant ceux à qui vous n'avez pas la permission d'envoyer des messages.
Évitez les listes achetées ou louées
Même dans les meilleures circonstances, les listes achetées/louées ne donnent pas les mêmes résultats positifs qu'une liste constituée de manière organique. Lorsque vous construisez votre liste, vous recueillez des abonnés qui s'intéressent à votre produit ou à votre entreprise et qui veulent absolument avoir de vos nouvelles. Le contraire est vrai lorsque vous achetez une liste étrangère.
Les conditions d'utilisation d'Omnisend ne vous permettent pas d'utiliser des listes achetées ou louées. Ces listes comprennent souvent des adresses anciennes et inactives qui provoquent des taux de rebond élevés. Pire encore, de nombreuses listes achetées contiennent des adresses pièges à spam, ce qui peut conduire à une mise sur liste noire.
Si vous avez importé une liste achetée ou louée, Omnisend vous demandera de supprimer la liste entière ou la partie achetée de la liste.
Recueillir correctement les contacts hors ligne
Omnisend n'autorise pas les listes qui ne sont pas accompagnées d'une confirmation d'inscription en bonne et due forme. Si vous avez rassemblé votre liste lors d'un salon ou d'une activité hors ligne, vous devez disposer d'une preuve documentée de l'inscription. En outre, n'oubliez pas qu'il est fréquent que les gens fournissent des adresses électroniques non valides dans le cadre de processus hors ligne, ce qui peut entraîner des taux de rebond élevés. Si vous disposez d'une preuve d'inscription, vous serez protégé si quelqu'un se plaint de spam.
Voici des exemples de bonnes et de mauvaises listes hors ligne :
La bonne : lorsque les gens achètent dans ma boutique en ligne, je leur demande s'ils souhaitent également s'abonner aux bulletins d'information et aux promotions par courrier électronique.
La mauvaise : vous installez un bocal à poissons près de votre caisse enregistreuse pour que les clients puissent déposer leur carte de visite et avoir une chance de gagner un déjeuner gratuit. Mais plus tard, vous décidez de commencer à leur envoyer du contenu promotionnel.
Préparer un contenu d'e-mail pertinent
La pertinence est un aspect important du marketing par e-mail. Les e-mails fonctionnent mieux lorsque les abonnés y trouvent de la valeur. Si votre contenu ne retient pas l'intérêt de vos abonnés, ils peuvent marquer l'e-mail comme un spam. Promettre un contenu intéressant mais n'envoyer à la place que des e-mails promotionnels de faible qualité est un bon exemple de contenu non pertinent.
En savoir plus sur les erreurs les plus courantes en matière de newsletter.
Éviter la commercialisation par des tiers
On parle de marketing tiers lorsque vous décidez de commercialiser un autre produit ou service auprès de vos abonnés, ou lorsque vous changez de nom de société. Chaque fois que vous envoyez un courrier en tant que société A pour le compte ou au nom de la société B, cela crée une confusion car les abonnés ne se sont pas inscrits pour recevoir des informations de la part de la société B. Pour introduire un nouveau produit, service ou nom de société, gardez les conseils suivants à l'esprit.
Créez une nouvelle liste et envoyez un courriel de présentation, permettant aux abonnés de s'inscrire pour recevoir des informations sur l'autre produit ou service.
Si vous changez le nom de votre entreprise, si vous changez de marque ou si vous venez d'acquérir une nouvelle entreprise, vous devez vous présenter à nouveau. Dans votre courriel, expliquez le changement et permettez aux utilisateurs de se désabonner s'ils ne souhaitent plus recevoir le contenu.
Indiquez clairement dans votre processus d'abonnement que les abonnés peuvent recevoir des informations sur d'autres services ou produits. Cela n'empêchera peut-être pas un abonné de marquer votre courriel comme un spam, mais le fait d'être clair vous protège.
En ce qui concerne les listes de tiers, elles ne sont pas autorisées sur Omnisend. Il s'agit de listes que vous avez peut-être reçues d'une association, d'une organisation ou d'une société particulière avec laquelle vous entretenez de bonnes relations. Mais ce ne sont là que quelques exemples. La raison pour laquelle elles ne peuvent pas être utilisées sur Omnisend est qu'elles n'ont pas donné leur permission explicite de recevoir des e-mails de VOUS. Ils peuvent avoir donné la permission à la société (qui vous a donné cette liste), mais cela ne vous permet pas de leur envoyer des e-mails promotionnels. Omnisend est une société d'email marketing basée sur la permission et ne tolère pas les expéditeurs qui ne demandent pas la permission avant d'envoyer des emails.
Violation des conditions d'utilisation
Si le contenu ou les comptes violent nos conditions d'utilisation, Omnisend suspendra le compte pour enquête.
Une liste de contrôle de vos contacts sains sur Omnisend
Les questions ci-dessous vous permettront de définir la qualité de votre liste et de résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer. Lisez-les attentivement.
Avez-vous collecté votre liste de diffusion il y a plus d'un an ?
Avez-vous acheté ou loué des listes de diffusion ?
Avez-vous migré depuis un autre fournisseur de marketing par courriel ?
Avez-vous beaucoup d'adresses électroniques basées sur des rôles ?
Votre contact s'est-il abonné à vos campagnes d'emailing ?
Avez-vous importé des contacts depuis des boîtes de réception personnelles/professionnelles ?