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Intégration de Omnisend avec Bigcommerce

Intégrer Omnisend avec Bigcommerce

Le processus d'intégration pour le compte de Bigcommerce se compose de deux étapes :

  1. l'installation de l'application Omnisend sur votre magasin 

  2. l'ajout de snippets Omnisend au back-end de votre magasin

Il y a deux façons de réaliser la première étape de l'intégration. Vous pouvez soit ajouter Omnisend à partir de la place de marché, soit créer un compte dans Omnisend et connecter votre magasin via les paramètres Omnisend. Si vous créez votre premier compte dans Omnisend, il est préférable de choisir la première option, mais si vous avez déjà un magasin connecté, vous devez enregistrer un autre magasin via la page de gestion des comptes.

Ajouter Omnisend à partir de la place de marché

1. Dans votre administration Bigcommerce, allez dans Apps -> Bigcommerce marketplace -> localisez Omnisend.

2. Cliquez sur le bouton GET THIS APP et connectez-vous au magasin Bigcommerce existant.

3. Choisissez d'installer Omnisend -> fournissez toutes les autorisations nécessaires -> configurez le compte Omnisend.

Le tour est joué ! Votre magasin est connecté.

Et vous n'avez pas besoin d'ajouter les snippets Omnisend, car ils sont ajoutés automatiquement. Vous les trouverez dans Storefront -> Script Manager :

Connectez votre magasin via les paramètres Omnisend

1. Tout d'abord, vous devez avoir un magasin Bigcommerce actif. Pour vérifier cela, vous devez aller dans Channel Manager -> Storefronts.

2. Dans votre compte Omnisend, cliquez sur l'option Connecter votre boutique en ligne avec Omnisend sur la page "Let's get started" ou allez dans Store Settings -> Connect your store -> choisissez Bigcommerce dans la liste et cliquez sur le bouton Connect Store.

3. Sur la page suivante, il vous sera demandé de saisir l'URL de votre magasin. Cependant, il ne s'agit pas de l'URL que vous voyez dans le navigateur mais de l'adresse permanente avec laquelle votre compte BigCommerce est enregistré.

Pour trouver cette URL, vous devez vous connecter au tableau de bord de votre compte BigCommerce, cliquer sur le nom du magasin dans la page Mon compte. Ensuite, faites défiler vers le bas les détails des URL du domaine actuel, de l'adresse permanente et de l'adresse du panneau de contrôle.

 

⚠️ Si vous avez rencontré des problèmes avec la connexion de votre magasin, passez à la section de dépannage.

Après avoir ajouté l'application Omnisend à votre magasin, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités suivantes gratuitement :

  • Canaux : Courriel, SMS ;

  • Formulaires d'inscription : Roue de la fortune, popup, boîte d'inscription, page d'atterrissage et formulaires personnalisés ;

  • Automatisations : Emails de bienvenue, Emails d'anniversaire ;

  • Segments basés sur l'activité des emails et les données de profil des contacts collectées avec Omnisend ;

  • Rapports complets sur les campagnes, les formulaires d'inscription et les automatisations ;

  • Booster de campagne et test A/B pour les campagnes d'emailing.

Avantages de l'ajout de snippets à votre boutique Bigcommerce

Remarque ! Les snippets sont ajoutés automatiquement pour toutes les nouvelles boutiques, si vous êtes sur une ancienne version de Biccommerce alors vous devrez ajouter les snippets manuellement. Si les snippets sont ajoutés automatiquement dans votre cas, vous verrez ✅ à côté du 1er point.

Si vous voyez le bouton "Réparer maintenant" à côté du premier problème, vous devrez ajouter les extraits manuellement.

Ajouter des extraits de code Omnisend à votre magasin

Si vous cliquez sur le bouton Réparer maintenant, vous verrez les instructions et les extraits de code qui doivent être ajoutés à votre magasin. Omnisend a également préparé deux guides pour les thèmes Stencil et Blueprint. Consultez cet article pour savoir sur quelle structure de thème votre thème est basé.

Ajouter un domaine personnalisé et activer un certificat SSL

Consultez cet article pour savoir pourquoi et ce que vous devez faire pour ajouter un domaine personnalisé et un certificat SSL à votre boutique. Après avoir corrigé ce problème dans les paramètres de votre boutique, vous devez cliquer sur le bouton Réparer maintenant et laisser Omnisend vérifier le changement.

En résolvant ces deux problèmes, vous aurez accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Canaux : Facebook Custom Audience et Google Customer Match

  • Automatisations : toutes les automatisations disponibles dans Omnisend, y compris l'accueil, la confirmation de la commande, le suivi de la commande, etc.

  • Segmentation basée sur l'activité des clients ;

  • Autres fonctionnalités : Séparation basée sur l'activité des clients ; Autres fonctionnalités : Sélecteur de produits, Recommandeur de produits.

Synchronisation des données

Après avoir terminé l'intégration avec Bigcommerce, Omnisend commence à synchroniser toutes les données historiques de votre magasin. Les informations transmises à Omnisend comprennent vos contacts, produits et commandes. La synchronisation initiale peut prendre jusqu'à quelques heures, mais Omnisend recommande d'attendre 24 heures.

Par la suite, les données sensibles au temps sont transmises instantanément ou dans les 3 minutes.

* Si vous n'utilisez pas d'automatisation avec un certain événement dans le déclencheur, les informations sur les clients et les commandes sont transmises à Omnisend dans les 3 heures de synchronisation.

Les contacts synchronisés avec Omnisend peuvent avoir différents statuts d'abonnement : abonné, non abonné. Seuls les contacts qui ont donné leur consentement explicite pour recevoir vos documents marketing sont ajoutés à Omnisend avec le statut "abonné au canal e-mail". Vous pouvez vérifier cette liste dans votre compte Bigcommerce. Pour collecter les abonnés à la newsletter lors du passage à la caisse, vous pouvez activer cette option dans votre administration Bigcommerce en allant dans l'onglet Marketing -> Email marketing -> Paramètres généraux -> cocher la case "Allow Newsletter Subscriptions" :

Flux de travail d'automatisation

Omnisend ne remplace aucune des réponses automatiques que vous avez dans votre magasin. Si vous souhaitez les remplacer, vous devez désactiver les automatismes envoyés par Bigcommerce et les activer dans Omnisend.

Voir le mapping des statuts des commandes dans le tableau présenté ci-dessous.

En ce qui concerne l'automatisation des paniers abandonnés, Omnisend offre deux avantages :

  • l'abandon du panier est déclenché dès que le client fournit les détails de l'invité, plus précisément son adresse e-mail ;

  • l'URL de récupération du panier fonctionne sur différents navigateurs et appareils. Si vous abandonnez un panier sur le bureau et que vous suivez le lien depuis votre téléphone, vous serez dirigé vers la page de paiement que vous avez lancée.

Vous trouverez une description plus détaillée de la configuration du flux d'automatisation dans l'article correspondant.

Remarque ! Notre intégration Bigcommerce ne prend actuellement pas en charge les remboursements multidevises.

Test des flux de travail liés aux commandes
Le moyen le plus simple et le plus direct de tester les performances de vos flux d'automatisation est de les déclencher dans votre magasin. Pendant le test, veillez à

  • ajuster le délai pour déclencher le flux de travail immédiatement ;

  • utiliser la fenêtre Incognito de votre navigateur ;

  • d'utiliser différentes adresses e-mail, car certains flux, notamment celui du panier abandonné, ne peuvent être déclenchés qu'une fois par jour, à moins que vous n'ajustiez le paramètre de fréquence.

Conseil : si vous ajoutez +quelque chose à votre adresse électronique, le système la traitera comme une nouvelle adresse électronique, mais le message électronique sera toujours envoyé à votre boîte de réception. Exemple : support@omnisend.com -> support+1@omnisend.com ou support+2@omnisend.com, etc.

Maintenant, vérifions à quoi ressemble la commande test dans votre administration Bigcommerce :


1. Dans votre administration Bigcommerce, allez dans la section Commandes -> cliquez sur le bouton Ajouter.

2. Pour passer une commande dans Bigcommerce, vous devez procéder à 4 étapes différentes. Elles sont assez simples et directes, vous n'avez donc pas à vous inquiéter de vous perdre.

3. À la dernière étape, vous aurez la possibilité d'utiliser le paiement manuel.

C'est tout, la commande est ajoutée au panneau d'administration ?.

Si vous avez besoin de changer le statut de la commande pour tester des flux d'automatisation avec différents statuts de paiement, vous pouvez utiliser cette option :

Vous trouverez plus d'informations sur les paramètres de déclenchement des flux d'automatisation ici. Si vous avez rencontré des problèmes lors du test de l'automatisation, n'hésitez pas à consulter notre guide de dépannage.

Dépannage de la connexion au magasin

Lorsqu'Omnisend n'est pas en mesure d'accéder à votre magasin, il affiche un message d'erreur, illustré dans la capture d'écran. Si vous avez obtenu ce message d'erreur, veuillez suivre les étapes de dépannage ci-dessous.

1. Assurez-vous que vous utilisez l'adresse permanente de votre magasin et non celle qui apparaît dans la barre d'adresse. Passez à la 2e étape du guide de connexion pour obtenir l'instruction.

2. Vérifiez que l'URL de votre magasin est correctement enregistrée dans les paramètres de votre compte Omnisend. Accédez à Store Settings -> Settings -> Contact information -> Website. Dans ce champ, vous devez indiquer l'URL réelle de votre magasin (et non l'URL permanente).

3. Vérifiez si votre certification est correctement définie. Dans votre administration Bigcommerce, allez dans Configuration du magasin -> Paramètres du magasin -> WWW/Non WWW. Si la redirection est configurée pour rediriger vers www. http://www.store-xxx.mybigcommerce.com le certificat est incorrect, et le site Web n'est pas accessible. Changez l'option WWW/NO WWW en "aucune préférence". C'est également le lien qui s'affiche dans votre compte d'administration Bigcommerce dans la barre d'URL :

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