Il peut arriver que vous souhaitiez modifier les préférences en matière d'e-mail ou mettre à jour le profil d'un abonné existant afin de l'inclure dans les offres que vous proposez. Par exemple, si vous avez un groupe de préférences d'e-mail, comme des promotions pour les produits pour chiens ou pour chats, vos abonnés peuvent vouloir mettre à jour leurs abonnements s'ils ont un autre animal de compagnie. Ou encore, vous pourriez vouloir recueillir des informations supplémentaires sur le profil de vos abonnés afin de pouvoir leur envoyer un contenu plus ciblé.
Donnez à vos clients la possibilité de gérer leurs préférences en ajoutant une page de gestion des préférences à vos campagnes de courrier électronique et à vos messages promotionnels automatisés. Dans cet article, Omnisend va vous montrer comment configurer une page de gestion des préférences et comment l'ajouter aux messages promotionnels que vous envoyez.
Contenu
Avant de commencer
Configurer votre page de gestion des préférences
Inclure la page de gestion des préférences
Cas d'utilisation
Avant de commencer
La page de gestion des préférences n'est pas limitée à un plan Omnisend, et tous les utilisateurs peuvent la configurer pour leurs promotions par e-mail.
Le lien de modification des préférences peut être ajouté au pied de page comme l'une des options standard et également lié au texte ou à un bouton. Les e-mails liés aux transactions, tels que la commande, la confirmation d'expédition, etc. ne peuvent pas avoir ce lien.
Configurer votre page de gestion des préférences
1. Pour configurer votre page de gestion des préférences, allez dans les paramètres du magasin dans le menu Profil -> Paramètres -> cliquez sur Page de gestion des préférences :
2. Vous serez alors redirigé vers l'éditeur de la page de gestion des préférences, où vous pourrez ajouter d'autres champs à inclure dans votre page de préférences.
3. Ajoutez les champs que vous souhaitez que vos clients mettent à jour, tels que la catégorie de produits qu'ils recherchent, des coordonnées supplémentaires (par exemple, un champ pour le numéro de téléphone afin de pouvoir commencer à leur envoyer des SMS), la possibilité de mettre à jour le canal de communication qu'ils préfèrent, etc :
4. Une fois que vous êtes satisfait de la configuration de la page de gestion des préférences, cliquez sur le bouton Mettre à jour et enregistrer :
Vous venez de configurer votre page de gestion des préférences, passez au paragraphe suivant pour savoir comment la partager avec vos clients.
Note ! Les clics du Centre de Préférences et du lien de désabonnement ne sont pas attribués au nombre de clics de l'email.
Inclure la page de gestion des préférences
Vous pouvez ajouter le lien vers la page de gestion des préférences à la fois aux campagnes et aux automatisations, et même à différents canaux (e-mail, SMS et notification push). Le lien peut être ajouté au pied de page de l'e-mail ou au corps du message, à l'aide du menu de personnalisation.
Ajout d'un lien dans le pied de page du message électronique
Par défaut, le lien vers la page de gestion des préférences est masqué. Si vous souhaitez l'afficher dans vos e-mails, vous devez décocher la case "Masquer le lien de modification des préférences dans les e-mails". Une fois que vous aurez fait cela, le lien "Modifier mes préférences" sera ajouté au contenu du message.
Vous pouvez cliquer sur l'option ici pour modifier la conception de la page de gestion des préférences ; une autre option est disponible dans les paramètres du magasin.
Ajout du lien avec le menu de personnalisation
Vous pouvez également ajouter le lien vers la page de gestion des préférences n'importe où dans le corps de l'e-mail, du SMS ou de la notification Push, en utilisant l'option du menu de personnalisation. Le lien peut être ajouté n'importe où dans le contenu du message ou dans le bloc de contenu du bouton.
Remarque ! Vous ne verrez pas cet élément dans le menu des messages transactionnels.
Cas d'utilisation
Vous pouvez demander à vos clients à quelle fréquence ils souhaitent avoir de vos nouvelles.
Il est recommandé d'entamer la conversation avec vos contacts en leur demandant de partager leurs préférences, de laisser des commentaires, etc. Entre autres options, vous pouvez également demander à vos contacts à quelle fréquence ils souhaitent avoir de vos nouvelles. Deux fois par semaine ou une fois par mois ?
La mise en place complète comprendra les étapes suivantes :
La collecte des préférences de vos contacts ;
Segmentation de vos contacts en fonction des données collectées.
Accédez à la page des préférences des abonnés : Paramètres du magasin -> Paramètres -> Page de gestion des préférences ou dans l'éditeur de newsletter.
Segmenter vos contacts en fonction des données collectées
Après avoir commencé à collecter les propriétés de vos contacts, vous pouvez les utiliser pour segmenter vos contacts en fonction de la valeur qu'ils ont choisie. Pour tenir compte des préférences de vos contacts, vous devrez créer différents segments pour chacune des valeurs de propriété, plus un pour ceux qui n'ont pas mis à jour leur préférence.