Nous devrions tous être d'accord pour dire que le contenu du message ne détermine pas si le client ouvre ou non votre e-mail. La première chose que chaque client verra est la ligne Objet, le nom de l'expéditeur et les adresses e-mail de l'expéditeur. Si vous voulez comprendre comment chacun d'entre eux peut avoir un impact sur vos taux d'ouverture, vous pouvez mettre en place une campagne de test A/B.
Omnisend vous offre la possibilité de tester vos campagnes de trois manières différentes :
Test de la ligne d'objet (éditeur d'e-mails par défaut uniquement)
Test du nom et de l'adresse e-mail de l'expéditeur (uniquement dans l'éditeur d'e-mail par défaut)
Test du contenu de l'e-mail avec la ligne d'objet et le nom de l'expéditeur (nouvel éditeur d'e-mail uniquement)
Cet article explique comment les tests A/B fonctionnent et comment vous pouvez configurer et lancer une campagne de test A/B sur Omnisend.
Contenu
Avant de commencer votre test A/B
Comment fonctionnent les campagnes de test A/B
Configuration d'une campagne de test A/B sur l'objet ou le nom de l'expéditeur Configuration d'une campagne de test A/B sur l'objet, le nom de l'expéditeur et le contenu
Modification des paramètres de la campagne gagnante
FAQ
Avant de commencer votre test A/B
Bien que les tests A/B ne puissent être réalisés qu'avec des segments contenant 10 contacts ou plus, Omnisend vous suggére de disposer d'au moins 2000 abonnés et de les répartir à raison de 25% pour A, 25% pour B et 50% pour le gagnant. De cette façon, vous serez sûr de l'exactitude de vos résultats.
C'est à vous de choisir quelle mesure détermine le gagnant : ouvertures ou clics. Cependant, gardez à l'esprit que les ouvertures ne seront plus une source fiable de vérité une fois qu'iOS 15 sera publié. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Si vous changez d'avis sur le test, vous pouvez soit le mettre en pause, soit sélectionner manuellement le gagnant et le laisser passer. Une fois mis en pause, l'option de reprise est disponible jusqu'à 7 jours à partir du début de la campagne.
Les campagnes de test A/B ne peuvent pas être boostées.
Les utilisateurs de tous les plans Omnisend peuvent utiliser des campagnes de test A/B.
Comment fonctionnent les campagnes de test A/B
Les tests A/B vous permettent de choisir la meilleure ligne d'objet, le nom de l'expéditeur, l'adresse électronique de l'expéditeur ou le contenu de l'e-mail pour votre campagne. Lors de la configuration de la campagne, vous pouvez sélectionner le pourcentage de destinataires auxquels les versions A et B seront envoyées, et le gagnant sera choisi automatiquement.
Comme les clics et les ouvertures ne se produisent pas immédiatement, Omnisend vous suggére de reporter votre Campagne gagnante de 24 heures. Vos données seront alors suffisamment précises pour choisir correctement le gagnant, et votre campagne sera envoyée en même temps que les versions A et B, sans avoir d'impact sur les résultats. Si cette attente est trop longue, Omnisend vous suggére de la reporter d'au moins deux heures.
Configuration d'une campagne de test A/B de la ligne d'objet ou du nom et de l'adresse électronique de l'expéditeur
Pour commencer à configurer votre campagne de test A/B de l'objet ou du nom et de l'adresse électronique de l'expéditeur, cliquez sur Nouvelle campagne sous l'onglet Campagnes, localisez le test A/B de l'objet et cliquez sur le bouton Créer ce test.
Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous serez amené à l'assistant de configuration. Vous pouvez y modifier tous les paramètres de votre campagne A/B.
Paramètres
Pour commencer la configuration, choisissez ce que vous souhaitez tester : La ligne d'objet de l'e-mail ou le nom de l'expéditeur (avec l'adresse e-mail de l'expéditeur).
Si vous choisissez de tester vos lignes d'objet, le système vous fournit un formulaire avec deux lignes d'objet pour chacune des versions. Voir l'image ci-dessous pour l'étape Paramètres lorsque le test des lignes d'objet est choisi.
Si vous choisissez de tester votre nom d'expéditeur, le système vous fournit un formulaire avec deux noms d'expéditeur et deux champs d'adresse électronique d'expéditeur pour chacune des versions. Voir l'image ci-dessous pour l'étape Paramètres lorsque le test du nom de l'expéditeur est choisi.
Les champs du test A/B ne doivent pas correspondre, et celui qui est le plus performant est le gagnant. Vous pourrez configurer les parties préférées de la campagne A/B et gagnante plus tard.
Une fois que vous avez terminé tout ce qui se trouve dans l'onglet Paramètres, cliquez sur ETAPE SUIVANTE pour continuer.
Modèle
L'étape du modèle vous permet de choisir le modèle avec lequel vous allez travailler pour votre campagne. Il s'agit de la même étape que pour les campagnes ordinaires. Vous pouvez donc choisir votre modèle préféré ou l'un de ceux que vous avez enregistrés. Vous pouvez modifier le modèle choisi avant d'envoyer votre campagne.
Contenu
Cette étape vous permet de modifier tout le contenu de votre newsletter. Comme les versions A et B utiliseront le même contenu dans la campagne de test A/B de la ligne d'objet, vous ne devez l'ajouter qu'une seule fois. Cette étape ne diffère pas de la campagne normale, et vous pouvez utiliser les mêmes paramètres que ceux que vous y trouvez. Une fois que vous avez terminé la configuration du contenu, cliquez sur Suivant pour continuer.
D'autres étapes seront décrites ici, car elles sont les mêmes pour les deux campagnes de test A/B.
Configuration d'une campagne de test A/B Objet, Nom de l'expéditeur et Contenu
Pour commencer à configurer votre campagne de test A/B de l'objet, du nom de l'expéditeur et du contenu, cliquez sur Nouvelle campagne sous l'onglet Campagnes, localisez le test A/B d'e-mail et cliquez sur le bouton Créer ce test. N'oubliez pas que cette campagne de test A/B n'est disponible que pour le créateur de nouveaux e-mails.
Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous serez amené à l'assistant de configuration. Vous pouvez y modifier tous les paramètres de votre campagne A/B. Dans le test A/B d'email, vous pouvez tester simultanément toutes les parties de votre campagne d'email : La ligne d'objet, le nom de l'expéditeur, l'adresse électronique de l'expéditeur et le contenu. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez tester l'une ou l'autre de ces parties séparément (par exemple, tester le nom et le contenu de l'expéditeur, mais utiliser la même ligne d'objet et la même adresse électronique de l'expéditeur).
Une fois que vous avez défini les lignes d'objet, les noms d'expéditeur et les adresses électroniques des deux versions, cliquez sur le bouton "Créer un e-mail" pour la version A. Sélectionnez l'un des modèles et modifiez le contenu de l'e-mail. Lorsque la version A est prête, cliquez sur le bouton "Étape suivante" :
Le contenu de l'e-mail de la version A sera enregistré et vous retournerez à l'assistant de configuration. Vous pourrez revenir à l'éditeur de la version A si nécessaire, le prévisualiser ou envoyer l'e-mail de test.
Procédez de la même manière pour la version B. Lorsque les deux versions sont prêtes, cliquez sur le bouton "Continuer" :
Vous serez alors dirigé vers l'étape des destinataires.
Destinataires
Une fois que votre contenu est prêt, la sélection de vos destinataires suit. Vous pouvez choisir d'envoyer à tous les abonnés ou à des segments particuliers. Quelle que soit l'option choisie, les versions A et B seront envoyées à des contacts choisis au hasard dans les segments sélectionnés. Assurez-vous que le segment que vous avez choisi compte au moins dix contacts. Sinon, le test A/B n'est pas disponible. Une fois que vous avez terminé tout ce qui est prévu, cliquez sur ETAPE SUIVANTE.
Paramètres A/B
L'étape des paramètres A/B vous permet de choisir vos préférences pour votre campagne de test. Tout d'abord, vous pouvez sélectionner la taille de votre groupe de test. Omnisend vous suggére d'opter pour 25/25/50, mais vous pouvez aller jusqu'à 10/10/80 ou 50/50. Dans ce cas (50/50), il n'y aura pas de campagne gagnante, et les deux versions seront envoyées à un nombre égal de destinataires. Pour modifier ces options, cliquez et faites glisser la poignée entre B et Gagnant (voir image ci-dessous).
Une fois que vous avez décidé de la taille du groupe test, vous pouvez choisir comment déterminer la combinaison gagnante : par le taux d'ouverture ou par le taux de clic. Omnisend vous suggére d'utiliser le taux d'ouverture pour obtenir des résultats plus précis. Vous pouvez également choisir combien de temps Omnisend devra attendre pour déterminer le gagnant. Omnisend vous recommande d'attendre 24 heures, mais vous pouvez aller jusqu'à une heure ou jusqu'à sept jours.
Une fois que vous avez défini les paramètres A/B, cliquez sur ÉTAPE SUIVANTE pour continuer.
Envoyez
C'est la dernière étape de la configuration de votre campagne. Vous pouvez maintenant soit programmer cette campagne pour plus tard, soit l'envoyer immédiatement. Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Envoyer, le processus sera lancé et les versions A et B seront envoyées à vos groupes de test.
Si vous testez une campagne dont l'adresse électronique de l'expéditeur n'est pas encore vérifiée, le système vous en informe. Il serait préférable que vous la vérifiiez avant de commencer une campagne de test A/B. Le processus de vérification est aussi simple que de cliquer sur le bouton VERIFY et de vérifier l'e-mail dans votre boîte de réception. Cliquez sur le lien de vérification qui s'y trouve, et vous pouvez commencer.
Une fois que tout est réglé avec l'adresse électronique de votre expéditeur, n'hésitez pas à revérifier l'ensemble de la configuration : lignes d'objet, nom de l'expéditeur, segments choisis et préférences en matière de tests A/B.
Vous pouvez maintenant soit programmer la campagne pour plus tard, soit l'envoyer immédiatement.
Modification des paramètres de la campagne gagnante
Après l'envoi de vos tests A et B, vous disposez d'un certain temps avant que la campagne gagnante ne soit envoyée. Si vous souhaitez modifier ses paramètres, vous pouvez soit arrêter le test A/B, soit sélectionner manuellement le gagnant.
Si vous choisissez d'arrêter le test, l'e-mail sera mis en pause et disponible pour la reprise pendant 7 jours. Vous ne pourrez pas segmenter vos clients en fonction des résultats de l'envoi de la campagne d'e-mails, mais vous pourrez vérifier la liste des destinataires de chacun des lots dans l'onglet Activité de la section Rapports.
FAQ
Puis-je effectuer un test A/B sur un même e-mail à différents moments ? Malheureusement, ce n'est pas possible. Les lots A et B doivent être envoyés simultanément. Cependant, vous pouvez utiliser le segment de test A/B pour diviser les contacts et programmer l'envoi des e-mails à des moments différents.
Omnisend dispose-t-il de tests A/B pour les séquences automatisées ? Oui, vous pouvez ajouter le bloc de test A/B n'importe où dans la structure de la séquence automatisée.
Que faire si je n'ai pas assez de contacts ? Pour effectuer des tests A/B, vous devez avoir au moins 10 contacts abonnés. C'est-à-dire les contacts qui ont choisi de recevoir des e-mails de marketing de votre part. Un contact abonné apparaîtra en vert dans Tous les contacts.