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Omnisend : Pièges à spam

Que sont les pièges à spam et comment les éviter ?

Les pièges à spam sont utilisés par les organisations anti-spam et les fournisseurs d'accès Internet (FAI) pour identifier les courriers indésirables et attraper les spammeurs.

Qu'importe si vous n'êtes pas un spammeur ? Malheureusement, même les expéditeurs de bonne réputation peuvent être victimes d'un piège à spam. Il est donc essentiel de comprendre les pièges à spam et de savoir comment éviter de les ajouter à vos listes de contacts.

Contenu


Qu'est-ce qu'un piège à spam ?

Différents types de pièges à spam

Comment gérer les pièges à spam

Conseils pour gérer votre processus d'inscription

Qu'est-ce qu'un piège à spam ?


Les adresses électroniques qui n'ont jamais été utilisées ou attribuées à une personne, ou qui n'ont pas été utilisées pendant une période suffisamment longue pour perdre leur autorisation, sont des pièges à spam.

Les différents FAI autorisent différentes périodes d'inactivité :

L'envoi d'e-mails vers des pièges à spam indique que vous n'avez pas collecté les adresses e-mail de vos consommateurs selon les bonnes pratiques. Cela vous fait apparaître comme un spammeur aux yeux des organisations anti-spam et des fournisseurs de boîtes de réception, ce qui affecte votre réputation d'expéditeur et la livraison de vos e-mails. Cela peut même empêcher vos e-mails d'atteindre les boîtes de réception de vos clients.

Différents types de pièges à spam :

Piège pristin

Les pièges à spam immaculés sont des adresses électroniques créées par des ISP ou des organisations anti-spam. Elles n'ont jamais été utilisées auparavant par une personne réelle. Si tous les pièges à spam affectent négativement votre réputation d'expéditeur, le piège à spam immaculé est le plus nuisible. Le fait de déposer ce type de piège à spam dans votre liste de contacts a de fortes chances d'entraîner la mise sur liste noire de votre adresse IP ou du domaine de l'expéditeur.

Piège recyclé

Les pièges à spam recyclés sont d'anciennes adresses électroniques qui ne sont plus utilisées par leur propriétaire initial. L'adresse a été abandonnée depuis si longtemps que le fournisseur l'a transformée en piège pour exposer et bloquer les e-mails des expéditeurs qui ne gèrent pas leur marketing par e-mail de manière responsable. Le piège à spam recyclé n'est pas aussi dangereux que le piège à spam vierge, mais il peut tout de même nuire à votre réputation d'expéditeur au fil du temps.

Piège à fautes de frappe

Les courriels comportant des fautes de frappe courantes, comme "gnail" au lieu de "gmail" ou "outlok" au lieu de "outlook", peuvent également être utilisés comme pièges à spam. Il peut s'agir d'une simple erreur de la part de la personne qui s'inscrit, mais cela peut néanmoins conduire à un piège à spam de votre côté. Les pièges à spam de type typo ont des répercussions moins graves que les pièges à spam de type pristine. Mais ils montrent que l'expéditeur ne nettoie pas fréquemment sa liste de contacts.

Où les filtres trouvent-ils leurs pièges ?

Les pièges proviennent de différentes sources :

  • De nombreux fournisseurs de services Internet surveillent le courrier arrivant à des adresses inexistantes pour des domaines qui leur appartiennent.

  • Les listes noires achètent des domaines pour les utiliser comme source de pièges.

  • Certains propriétaires de domaines font don de domaines inutilisés à des listes noires qui les utilisent comme pièges.

Traiter les pièges à spam

Il est impossible d'identifier les courriels spécifiques qui sont des pièges à spam car ces informations ne sont pas accessibles au public. Il existe quelques étapes que vous pouvez suivre pour éliminer les pièges à spam de votre liste.

  • Segmentez les contacts anciens et non engagés dans votre audience et désabonnez-les. La meilleure façon de vérifier les contacts inactifs est de créer un segment basé sur le comportement d'achat des clients et leur activité.

Pour cela, vous devez vous rendre dans Audience → Suggestions → Créer un segment pour les contacts inactifs :

 

Une fois votre segment enregistré → cochez la case Nom → sélectionnez tous les contacts :

Accédez ensuite au bouton Actions → sélectionnez Désabonnement :

 

  • Nettoyez l'ensemble de votre liste de contacts par le biais d'un service tiers réputé. Notre fournisseur de services recommandé est Mailgun, mais vous pouvez utiliser le service de votre choix.

  • Mettez en place une politique de temporisation et suivez-la à l'avenir. Éviter les pièges à spam, améliorer la délivrabilité et maintenir l'intégrité des listes sont autant d'avantages de la mise en place d'une politique d'extinction des emails.

Conseils pour gérer votre processus d'inscription

  • N'achetez jamais une liste d'adresses électroniques. Tout d'abord, il est illégal d'envoyer des e-mails à des personnes qui ne vous ont pas donné leur accord. D'autre part, lorsque vous achetez une liste, vous ne savez pas si les adresses électroniques ont été collectées correctement, il y a donc de fortes chances que vous payiez pour une liste pleine de pièges à spam.

  • Utilisez la double entrée. En utilisant la double entrée, vous pouvez vous assurer qu'une adresse électronique appartient à une personne réelle. Il s'agit d'un moyen efficace de détecter les fautes de frappe et les fausses adresses électroniques qui pourraient être des pièges à spam. Pour en savoir plus sur le double opt-in, cliquez ici.

  • Nettoyez régulièrement votre liste. Si vous pensez qu'il y a un piège à spam sur votre liste, il est temps de procéder à un nettoyage complet. Supprimez les contacts qui ne se sont pas engagés dans votre liste pendant six mois.

N'oubliez jamais de maintenir une liste de contacts saine et de suivre les meilleures pratiques d'envoi de courriels pour garantir que votre réputation d'expéditeur reste sur la bonne voie.

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