La ligne d'objet est la première chose que vos abonnés voient dans leur boîte de réception, ce qui détermine s'ils vont ouvrir votre courriel ou non. En vous concentrant sur les lignes d'objet de vos courriels, vous pourrez inciter plus de clients à ouvrir vos courriels, éviter que les courriels ne tombent dans les dossiers de spam et faire en sorte que vos messages soient vus.
Cet article vous montrera comment rédiger des lignes d'objet efficaces et comment vérifier la performance de vos lignes d'objet.
Contenu
Avant de commencer
Lignes d'objet dans les campagnes et les automatismes
Conseils sur les lignes d'objet
Testeur de ligne d'objet
Test A/B des lignes d'objet
Autres ressources
Avant de commencer
Il n'y a pas de limite de caractères pour la longueur de la ligne d'objet, mais les boîtes de réception n'afficheront qu'une partie abrégée en guise d'aperçu. Vous pouvez vérifier l'aperçu de la boîte de réception juste à côté du champ de la ligne d'objet dans les campagnes.
Vous trouverez ci-dessous une liste de clients de messagerie et leur nombre de caractères affichés par défaut.
Ligne d'objet dans les campagnes et les automatismes
La ligne d'objet est le premier champ que vous devrez remplir dans les paramètres de vos campagnes d'e-mailing. Poursuivez votre lecture pour apprendre à créer des lignes d'objet efficaces.
Pour les automatismes, vous pourrez personnaliser l'objet de chaque bloc d'e-mails dans le cadre d'un flux de travail. Vous devez cliquer sur le bloc d'e-mails sélectionné, puis modifier la ligne d'objet dans la barre latérale de droite.
Conseils pour la ligne d'objet
La ligne d'objet doit être courte et simple
L'objet des e-mails doit être court, simple et facile à lire. Les gens ne liront pas votre ligne d'objet si vous utilisez des mots longs et compliqués. Au mieux, ils ne verront pas les mots complexes, au pire, vos clients considéreront vos e-mails comme des spams. Il est important de rendre l'objet intéressant et pertinent. Cela incitera davantage de personnes à ouvrir vos e-mails et vous donnera une meilleure image en tant qu'expéditeur.
Utilisez des mots simples dans votre ligne d'objet, mais pas trop. Idéalement, il ne devrait pas y avoir plus de 5 à 7 mots dans une phrase. Il est essentiel que vos clients puissent parcourir rapidement leur boîte de réception et se concentrer sur les lignes d'objet qui ont retenu leur attention. Il est parfois préférable de rédiger un objet court, ne comportant qu'un ou deux mots. Ainsi, il est beaucoup plus probable que vos clients lisent l'objet. Si l'objet est bon, ils ouvriront et liront l'e-mail.
Voici quelques exemples d'excellentes lignes d'objet courtes :
"Votre expertise est demandée !" ;
"Question pour vous" ;
"Vous êtes invité !";
"Spécial vacances" ;
"Vous venez ?";
"Vous y pensez toujours ?"
"Voici pourquoi Omnisend [quelque chose de remarquable]" ;
"Dernier appel : [Nom du produit] ferme dans [#] heures" ;
"Réglez votre [problème] maintenant".
Utilisez la personnalisation
Une autre façon d'inciter davantage de personnes à ouvrir vos e-mails est de personnaliser les lignes d'objet. La méthode la plus simple consiste à ajouter le nom de la personne dans la ligne d'objet, mais ne vous limitez pas à cela. Au lieu de cela, utilisez un outil de personnalisation puissant comme celui proposé par Omnisend, en commençant par le nom du client et en poursuivant avec des offres basées sur la localisation.
Il a été prouvé que la personnalisation rend les gens plus enclins à ouvrir les e-mails, et elle peut être encore meilleure lorsqu'elle est combinée à des automatismes comme les offres d'anniversaire et les e-mails de suivi après-vente.
Une excellente stratégie d'email marketing consiste à utiliser les informations que vous connaissez déjà sur vos clients, par exemple l'historique des commandes, que vous pouvez vérifier en créant des segments de votre audience dans Omnisend. Il est plus facile d'écrire des lignes d'objet personnalisées si vous segmentez vos clients et écrivez des emails qui leur sont spécifiques.
Pour ajouter une personnalisation à votre ligne d'objet, cliquez sur le signe "tag" et choisissez les informations à insérer dans le menu déroulant.
Pour en savoir plus sur la personnalisation dans Omnisend, cliquez ici.
Voici quelques exemples de lignes d'objet personnalisées :
"[Nom], découvrez [votre nouveau produit/caractéristique]" ;
"Omnisend aimera avoir votre avis, [Nom]" ;
"Le meilleur pour vous, [Nom]" ;
"La preuve que [le produit] fonctionne" ;
"[Nom], c'est tellement vous, et c'est à -70% !";
"Hey [Nom], Omnisend a choisi ces produits pour vous !";
"Essayez [le produit] par vous-même" ;
"La preuve que [le produit] fonctionne".
"Soyez élégant(se) à [Lieu]".
Chiffres et listes
Notre cerveau est naturellement attiré par les chiffres. Inclure des chiffres dans votre ligne d'objet rend celle-ci naturellement intrigante. Les nombres et les listes sont plus faciles à traiter pour notre cerveau, ils suscitent la curiosité et promettent une lecture rapide et facile.
Les lignes d'objet des e-mails contenant des nombres et des listes se distinguent pour les mêmes raisons que la ponctuation : elles sont plus attrayantes visuellement. Il est également préférable d'utiliser des chiffres plutôt que d'épeler les nombres inférieurs à 10, car cela rend le nombre plus évident et économise les caractères utilisés.
Voici quelques exemples d'utilisation de chiffres et de listes dans les lignes d'objet :
"25% sur vos favoris" ;
"Deux pour deux" ;
"Les 10 meilleurs produits de [Entreprise]" ;
"9 faits sur [produit]" ;
"25% de réduction sur vos produits préférés" ;
"Back By Demand 25% de réduction" ;
"Passez 60 minutes ou moins avec [Produit]" ;
"21 idées pour utiliser [le produit]".
Ponctuation
L'utilisation de points d'interrogation et de points d'exclamation peut vous aider à mettre davantage l'accent sur votre objet.
Un point d'exclamation ajoute instantanément de la convivialité et de l'enthousiasme à une phrase. Par exemple, les lignes d'objet "Obtenez votre code de réduction gratuit !" ou "Obtenez votre prochain achat à moitié prix !" semblent toutes deux plus excitantes qu'avec un simple point.
Une question, en revanche, peut rendre les gens plus engagés. Les lignes d'objet formulées sous forme de questions s'avèrent plus performantes que les lignes d'objet similaires formulées sous forme de déclarations. Lorsque vous utilisez des questions dans les lignes d'objet, essayez de poser une question spécifique et pertinente, puis de fournir une réponse spécifique dans le corps du message.
Il est également préférable de ne pas utiliser plus de deux ou trois signes de ponctuation dans chaque ligne d'objet. Si vous utilisez trop de signes de ponctuation, votre message peut ressembler à du spam. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez beaucoup de caractères spéciaux. Les caractères spéciaux sont connus pour déclencher occasionnellement les filtres anti-spam, vous devez donc faire attention lorsque vous les utilisez.
Un langage simple, une question et une ponctuation correcte sont les éléments qui incitent les gens à ouvrir l'e-mail et à le lire. La ponctuation est un élément essentiel d'une stratégie d'email marketing saine, alors n'hésitez pas à mélanger les signes de ponctuation que vous utilisez dans vos lignes d'objet.
Voici quelques exemples d'utilisation de la ponctuation dans les lignes d'objet :
"[Produit] réapprovisionné et baisse de prix !";
"De nouvelles couleurs dans de vieux favoris !";
"Êtes-vous prêt pour la vente ?" ;
"Chut ! Ne parlez à personne de cette réduction !" ;
"Vous ne voulez pas de FOMO, n'est-ce pas ?" ;
"Hé, vous avez oublié quelque chose ? Voici 20% de réduction." ;
"Une faveur rapide ?" ;
"[Nom], vous vous souvenez de Omnisend ?".
Incluez un appel à l'action et un caractère urgent
Certaines personnes réagissent mieux aux instructions directes. Si votre message contient un appel direct à l'action, par exemple en incitant les destinataires à acheter votre produit, n'hésitez pas à le préciser dans l'objet du message. Il est bon d'indiquer clairement aux lecteurs quelle doit être leur prochaine étape. Sinon, leurs yeux ne feront que survoler votre objet et ils ne sauront pas qu'ils doivent faire quelque chose.
Une bonne stratégie consiste à communiquer un sentiment d'urgence et d'opportunité. Moins les destinataires ont de temps pour agir, plus ils sont susceptibles de le faire.
Voici quelques exemples de création d'urgence et d'utilisation du CTA :
"Dernier appel : [Nom du produit] ferme dans [#] heures" ;
"Parlez-nous" ;
"Essayez [le produit]" ;
"Soyez génial avec [produit]" ;
"Economisez 20% avec [Entreprise]" ;
"Agissez vite et économisez 20% sur [Produit]" ;
"Dépêchez-vous ! Votre réduction est sur le point d'expirer" ;
"Ne manquez pas cette offre" ;
"Voyez ce qui est en vente instantanément" ;
"Réclamez votre coupon maintenant !";
"Révélez votre offre aujourd'hui" ;
"Commencez à économiser sur [type de produit] dès aujourd'hui".
Évitez les lignes d'objet spammy
Certaines lignes d'objet peuvent vraiment déconcerter les gens, mais elles peuvent aussi faire en sorte que vos courriels soient considérés comme du spam, ce qui, à long terme, peut nuire à la réputation de votre expéditeur et faire en sorte que vos courriels aillent directement dans le dossier spam. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour éviter que vos lignes d'objet ne soient considérées comme du spam.
N'utilisez pas de majuscules dans vos lignes d'objet. L'utilisation des majuscules dans un e-mail peut être efficace uniquement si vous l'utilisez pour un seul mot dans la ligne d'objet, mais il faut que ce soit le bon mot. Les lignes d'objet entièrement en majuscules ressemblent à des spams et seront ignorées par les lecteurs. Utilisez plutôt un langage simple et engageant pour capter l'attention de votre lecteur.
N'abusez pas de la ponctuation. Omnisend vous conseille de ne pas utiliser plus de deux ou trois signes de ponctuation dans chaque ligne d'objet. Votre ligne d'objet est limitée en termes de caractères et les points d'exclamation peuvent sembler être du spam. Les caractères spéciaux tels que *%&# sont également connus pour déclencher les filtres anti-spam, il faut donc les utiliser avec précaution.
N'utilisez pas de mots de spam. L'inclusion de certains mots déclencheurs dans votre ligne d'objet peut activer un filtre anti-spam, même s'il s'agit d'un message légitime. Évitez les termes, expressions et symboles tels que "$$$", "100% gratuit", "cash off", "cheap", "weight loss", "serious cash", etc. Même si votre e-mail est délivré, il peut sembler spammy à vos abonnés.
N'envoyez pas de contenu incohérent. La ligne d'objet doit toujours être cohérente avec le contenu de vos e-mails. Écrire des lignes d'objet trompeuses est un comportement distinct et illégal qui déclenchera certainement le filtre anti-spam.
Ne commencez pas votre ligne d'objet par "Re :" ou "Fwd" . Lorsque vous envoyez un e-mail à un compte pour la première fois, les lignes d'objet telles que "Re : [Your Subject]" ou "Fwd : [Votre sujet]" sont considérés comme du spam. Les lignes d'objet trompeuses sont l'une des principales causes de spam. Même si vous envoyez un message identique à plusieurs destinataires, assurez-vous que chaque ligne d'objet est distincte des autres.
N'utilisez pas de longues lignes d'objet. Les lignes d'objet de l'email marketing doivent être courtes et précises. Si votre ligne d'objet est trop longue, elle risque d'être envoyée automatiquement dans les spams.
Découvrez ici le contenu à créer pour une meilleure délivrabilité.
Testeur de ligne d'objet
Pour vous aider à trouver la ligne d'objet parfaite, Omnisend a créé un testeur de ligne d'objet qui vérifie si votre ligne d'objet correspond à nos meilleures pratiques.
Une fois que vous aurez tapé votre objet dans le champ, notre testeur vous présentera une analyse détaillée avec des conseils sur la façon d'améliorer la longueur, la formulation, la lisibilité et vous montrera un aperçu de la boîte de réception.
Test A/B des lignes d'objet
Le test A/B des lignes d'objet compare les performances de la version A de la ligne d'objet par rapport à la version B de la ligne d'objet au sein d'une audience, comme un segment.
Pour commencer à configurer votre ligne d'objet A/B (vous pouvez également tester le nom de l'expéditeur et le contenu en même temps que la ligne d'objet), cliquez sur Nouvelle campagne sous l'onglet Campagnes, localisez le test A/B d'email et cliquez sur Créer un test A/B.
Important ! N'oubliez pas que cette campagne de test A/B n'est disponible que pour le créateur de nouveaux e-mails.
Une fois que vous l'avez créé, vous serez amené à l'assistant de configuration. Vous pourrez y modifier tous les paramètres de votre campagne A/B. Vous trouverez ici un guide détaillé sur les tests A/B de contenu.