Les rapports de campagne sont votre principale source d'information lorsqu'il s'agit de contrôler l'efficacité de vos campagnes. Vous trouverez les rapports détaillés de chaque campagne que vous exécutez avec Omnisend dans notre section Rapports. Il suffit de sélectionner la campagne que vous voulez vérifier et vous verrez tous les détails liés à cette campagne particulière.
Contenu
Rapports sur les performances de la campagne, les ventes, le client de messagerie et le dispositif.
Suivi des ouvertures pour chacun des messages.
Autres mesures.
Rapports sur les performances de la campagne, les ventes, le client de messagerie et le dispositif.
Sur la base de la réaction de vos abonnés à la campagne, Omnisend calcule les taux suivants : ouvertures, clics, ventes, désabonnements, hard bounces, e-mails marqués comme spam. Omnisend surveille également les appareils utilisés par vos abonnés et les performances de votre campagne sur 24 heures après son envoi.
Sur la première page du rapport de la campagne d'emailing, vous pouvez voir les mesures critiques qui déterminent ses performances. Le rapport se présente différemment pour chaque canal, car toutes les mesures ne peuvent pas être suivies de la même manière pour chacun d'entre eux.
Rapports sur les campagnes d'e-mailing
Rapports sur les campagnes SMS
Il est important de noter que le taux d'ouverture des campagnes SMS ne fait pas l'objet d'un suivi. Pour le canal SMS, la mesure clé pour l'estimation de la performance est le taux de clic. Veillez donc à inclure un lien cliquable dans votre campagne SMS pour connaître le nombre d'actions déclenchées par cette campagne. L'ajout d'un lien vous permettra de connaître les taux de clics et de mesurer l'engagement des clients via le canal SMS.
Un autre aspect important est que l'ajout d'une instruction de désabonnement au message SMS est obligatoire pour les campagnes promotionnelles envoyées aux clients américains et facultatif pour le reste du monde. Par conséquent, le taux de désabonnement pour la campagne SMS comprend des mesures supplémentaires indiquant combien de contacts désabonnés disposaient de cette option. Si tous vos messages étaient envoyés à des clients américains, 100% d'entre eux auraient cette option. Pour plus d'informations, consultez cet article.
Ici, vous pouvez également voir les informations générales sur la newsletter, y compris le nom de votre campagne, le nom de l'expéditeur et la date d'envoi.
L'ID de votre campagne se trouve au bas du rapport.
Suivi des ouvertures pour chacun des messages
Le taux d'ouverture de votre campagne indique combien de destinataires de la campagne en question ont ouvert votre e-mail. Dans nos rapports, le taux d'ouverture est exprimé en pourcentage, mais si vous passez la souris sur le % de taux, vous verrez le nombre naturel des abonnés qui ont ouvert votre email. Seul le premier e-mail "ouvert" par la même personne est comptabilisé.
Pour savoir si un e-mail a été ouvert, Omnisend plaçe le pixel de suivi dans l'e-mail. Dès que l'abonné ouvre l'e-mail, le pixel se charge et Omnisend donne un signal d'"ouverture". Cette façon de suivre les "ouvertures" peut se produire si l'abonné n'a pas désactivé l'option de chargement des images. En revanche, s'il a désactivé l'option de chargement des images et ne reçoit que des e-mails en texte brut, la version HTML avec le pixel de suivi se charge immédiatement après que l'abonné a cliqué sur le lien dans l'e-mail.
Les taux d'ouverture dépendent de différentes raisons, telles que l'objet et le contexte de la campagne, l'envoi au public ciblé ou le choix du bon moment. Découvrez comment améliorer vos taux d'ouverture grâce à de meilleures lignes d'objet et comment envoyer une campagne d'e-mailing réussie que vos abonnés ouvriront !
Autres indicateurs
Taux de clics
Cette mesure de votre campagne indique la proportion d'abonnés qui ont cliqué sur l'un des liens inclus dans votre e-mail. De plus, Omnisend ajoute le paramètre UTM à chaque lien afin que vous puissiez voir le trafic de votre campagne d'emailing dans le compte Google Analytics.
Tous les clics sont visibles dans la carte de clics de votre rapport de campagne. Il compte les clics uniques (clics uniques sur les différents liens) ainsi que les clics totaux (tous les clics, y compris les clics multiples).
Vous pouvez également vérifier les performances de chaque lien distinct dans la section "Activité du lien" :
Ventes
Ce graphique indique le nombre de ventes générées par une campagne et le nombre de commandes passées. Dans le commerce électronique, les ventes sont le principal indicateur du succès des campagnes d'email marketing. Omnisend suit les ventes de tous les canaux (emails, SMS, notifications push) et les montre à côté d'autres métriques de cette campagne ou automatisation particulière, afin que vous puissiez avoir une vue complète des résultats.
Supprimé.
Il s'agit des e-mails qui sont renvoyés pour des raisons permanentes, marqués comme spam ou e-mails désabonnés.
Désabonné.
Il indique le nombre de destinataires qui ont décidé de ne plus recevoir vos e-mails. Plus ce taux est faible, mieux c'est. Le taux de désabonnement moyen pour le commerce électronique est de 0,2 %.
En ce qui concerne les SMS, un taux de désabonnement élevé peut causer encore plus de dommages. Par conséquent, gardez toujours un œil sur cette mesure, essayez d'ajuster le contenu du message, proposez plus d'incitations et essayez d'apporter plus de valeur à vos clients.
Spam signalé.
Cette mesure signifie que certains de vos abonnés se sont plaints et ont traité votre e-mail comme un spam. Le taux moyen de tels rapports dans le commerce électronique est de 0,03 %. Un taux de spam supérieur à 0,3 % de tous les destinataires peut entraîner le marquage du compte comme spammeur et son blocage ou sa résiliation. En savoir plus sur les bonnes et mauvaises statistiques de l'email marketing.
Emails rebondis.
Dans ce rapport, seuls les e-mails rebondis sont inclus. Si les e-mails destinés au même abonné sont rebondis 4 fois, notre système les considère comme un rebond dur et n'envoie plus d'e-mails à cette adresse. Le taux de rebond moyen pour le commerce électronique est de 0,3 %. Un taux de rebond supérieur à 4 % indique une liste d'abonnés périmée et peut nuire à la réputation de l'expéditeur sans possibilité de la rétablir.
Numéros de téléphone rebondis.
Dans ce rapport, seuls les numéros de téléphone ayant fait l'objet d'un rebond dur sont inclus. Si les SMS destinés au même abonné sont rebondis 4 fois, notre système le considère comme un rebond dur et désabonne ce contact. Il faut 4 campagnes SMS/ SMS automatiques pour qu'un contact soit rebondi. Donc, si le contact reçoit un des soft bounces pour la première fois, il ne sera pas désabonné immédiatement, mais seulement si vous envoyez 3 autres SMS à partir de la campagne/automation et il sera soft-bounced 3 fois de plus.
Rebondissements difficiles :
le numéro de téléphone n'est pas valide
le numéro de téléphone n'est pas configuré correctement pour recevoir des messages
le destinataire n'est pas disposé à recevoir des messages
Soft bounces :
le message est rejeté comme SPAM
le destinataire est injoignable
ne prend pas en charge les SMS
Si un contact est désabonné à cause d'un ou de quatre rebonds mous, Omnisend ajoutera la raison du désabonnement à son profil de contact, qui est égale au nom du rebond dur ou mou. Vous pouvez consulter l'exemple ci-dessous :
Note ! Cette fonctionnalité a été lancée le 20 octobre 2021. Si vos messages SMS avaient des rebonds mous ou durs avant cette mise à jour, Omnisend a désabonné ces contacts et ajouté la balise 'unsubscribed_by_bounce_retrospectively'. Il sera donc plus facile pour vous de les identifier.
Rapport sur les appareils
Il existe également un rapport sur les appareils. Il indique sur quels appareils les destinataires ont ouvert et cliqué sur votre newsletter : mobile, tablette ou ordinateur de bureau.
Surveillez vos rapports et continuez à vous améliorer ! De plus, la prochaine fonctionnalité vous aidera certainement dans ce domaine.
Rapport sur le client de messagerie
Avec la sortie d'iOS 15, Omnisend a ajouté une autre mesure importante à nos rapports de campagne d'emailing. Vous pouvez vérifier quels clients de messagerie ont été utilisés par vos contacts pour ouvrir vos e-mails. Cela vous aidera à comprendre l'importance de l'impact sur vos taux d'ouverture, car tous les e-mails envoyés aux adresses e-mail connectées à l'application Apple Mail sont ouverts automatiquement. Pour en savoir plus, cliquez ici.