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Omnisend : Travailler avec les étiquettes de contact

Ajouter des étiquettes dans Omnisend de différentes manières

Les balises sont les étiquettes que vous pouvez créer pour organiser et gérer votre audience. Elles vous aideront à structurer vos contrats et à stocker des éléments de données essentiels.

Les étiquettes peuvent vous aider à catégoriser vos contacts en fonction des données que vous connaissez sur eux, à diriger votre communication vers un groupe de contacts spécifique, et plus encore.

Contenu

Ajouter une balise
Utilisation d'une balise
Suppression d'une balise
Liste des balises
Meilleures pratiques

Ajout d'une étiquette

Il existe plusieurs façons de marquer votre contact :

  • Ajouter une balise dans la page de profil de votre contact ;

  • Ajouter une balise en vrac dans l'onglet Audience ;

  • Ajouter une balise dans le formulaire d'inscription ;

  • Ajouter une balise dans les flux d'automatisation ;

  • Ajouter une balise lors de l'importation de vos contacts.

Chacune de ces options offre certains avantages et peut apporter un élément d'information précieux sur vos contacts. Voyons plus en détail chacune de ces options.

Ajouter une balise dans la page de profil de votre contact

Vous pouvez attribuer une étiquette à un seul contact en en créant une nouvelle ou en choisissant celle qui existe déjà dans la page de profil du contact.

Accédez à l'onglet Audience -> trouvez le contact et ouvrez sa page de profil -> faites défiler la page jusqu'à la section Étiquettes -> cliquez sur le bouton Ajouter et commencez à taper son nom.

Ajouter un tag en masse dans l'onglet Audience

Vous pouvez marquer vos contacts en masse dans l'onglet Audience. Ici, vous avez deux options :

  • taguer l'ensemble de l'audience ;

  • marquer les contacts du segment.

Dans les deux cas, le processus est le même. La seule différence est que vous devez sélectionner les contacts dans la liste Tous les contacts ou dans le segment.

Si vous souhaitez ajouter une étiquette à certains contacts uniquement, vous pouvez cocher la case correspondant à leur adresse électronique uniquement. Mais si vous voulez étiqueter la liste entière ou le segment entier, vous devez cliquer sur le bouton "-" à côté de la section Nom et choisir de sélectionner tous les contacts.

Après avoir sélectionné les contacts, cliquez sur le bouton Actions et sélectionnez l'option Ajouter une étiquette dans le menu déroulant.

Vous pouvez utiliser le même algorithme pour supprimer en masse le tag des profils de vos contacts.

Ajouter un tag dans les formulaires d'inscription

Si vous ajoutez une balise aux paramètres du formulaire d'inscription, elle sera attribuée à tous les contacts (nouveaux et déjà abonnés) qui soumettent ce formulaire. En ajoutant ces étiquettes aux profils de vos clients, vous pouvez configurer différents segments pour identifier les contacts qui soumettent ce formulaire.

Pour ajouter une étiquette, allez dans l'éditeur du formulaire d'inscription -> Paramètres -> commencez à taper son nom pour choisir celui qui existe déjà ou en créer un nouveau.

Ajouter une balise dans les flux d'automatisation

Vous pouvez également ajouter une balise comme l'une des étapes de votre séquence d'automatisation. Pour ce faire, accédez à l'éditeur d'automatisation -> faites glisser le bloc Balise à n'importe quel endroit de votre flux de travail -> choisissez une balise existante ou créez-en une nouvelle -> cliquez sur Enregistrer.

Dans les paramètres de blocage des balises, vous pouvez choisir d'ajouter ou de supprimer les balises des profils de vos contacts.

Quelques éléments à connaître sur les balises dans l'automatisation :

  • Le bloc de balises peut être placé n'importe où dans le flux de travail ;

  • Le bloc d'étiquettes peut être utilisé plusieurs fois dans un même flux de travail ;

  • Vous pouvez créer une nouvelle balise ou choisir une balise déjà existante dans votre liste ;

  • Vous pouvez ajouter une étiquette pour les contacts qui sont entrés/sortis du flux ; ou seulement après que le contact ait reçu le message (sans tenir compte des canaux que vous utilisez).

Utilisez le tag dans l'automatisation pour étiqueter les contacts qui sont entrés/sortis d'un flux d'automatisation, puis créez un segment basé sur ce tag et utilisez-le pour envoyer plus de communications via des campagnes ou d'autres flux d'automatisation.

Ajouter un tag pendant l'importation de vos contacts

Vous pouvez ajouter une balise pendant l'importation de contacts à l'ensemble de la liste de contacts que vous importez et créer automatiquement un segment avec les contacts importés.

Utiliser une balise

Les étiquettes peuvent vous aider à collecter et à stocker les données relatives à vos contacts. Vous pouvez utiliser les balises pour segmenter vos contacts et cibler plus précisément votre communication.

Pour créer un segment basé sur une étiquette spécifique, allez dans l'audience -> cliquez sur le bouton Créer un segment -> L'étiquette est "votre nom d'étiquette" (exemple ci-dessous). Enregistrez le segment pour l'utiliser lors d'envois ultérieurs.

Après avoir créé un segment, vous pouvez l'utiliser pour l'envoi de vos campagnes ou dans les paramètres du flux de travail d'automatisation.

Suppression d'une balise

Tout comme pour l'option d'ajout d'une étiquette, il existe plusieurs façons de la supprimer :

  • Supprimer le marquage d'un seul contact dans la page Profil ;

  • Supprimer l'étiquette en bloc pour tous les contacts ou un segment particulier ;

  • Supprimer l'étiquette dans les paramètres du flux de travail d'automatisation ;

  • Supprimer l'étiquette.

Supprimer l'étiquette d'un seul contact dans la page Profil

Il n'y a rien de plus simple que de supprimer une étiquette dans la page Profil. Il suffit de faire défiler la page jusqu'à la section Étiquettes et de choisir de supprimer l'étiquette.

Supprimer le tag en masse pour tous les contacts ou un segment particulier

Tout comme avec l'option qui vous permet d'ajouter un tag, vous pouvez le supprimer pour :

  • Un segment enregistré

  • La liste de tous les contacts

Il suffit de sélectionner tous les contacts de la liste et de choisir de supprimer l'étiquette.

Liste d'étiquettes

Toutes les balises de contact sont désormais répertoriées dans la liste des balises des contacts. Vous pouvez la trouver dans l'onglet Audience -> Balises.

Vous pouvez y consulter la liste complète des balises créées dans votre compte Omnisend, choisir différents filtres, supprimer la balise, dé-baliser ou exporter tous les contacts ayant cette balise.

Meilleures pratiques

 Annulez votre flux d'automatisation pour un contact particulier

  1. Ajouter un "tag A" à votre contact dans la page de profil du contact

  2. Créez un segment "segment A" avec une règle Le tag est "tag A".

  3. Ajoutez une condition de sortie dans le workflow que vous souhaitez annuler pour ce contact avec la règle Le contact entre dans un segment -> le segment est "segment A".

Dans ce cas, votre workflow d'automatisation sera immédiatement annulé pour tous les contacts qui correspondent à votre règle "segment A".

Marquer automatiquement (tag X) les nouveaux contacts qui entrent dans un segment existant (segment X) :

  1. Créez un flux de travail d'automatisation personnalisé avec un contact déclencheur qui entre dans un segment, où le segment est "segment X".

  2. Dans le workflow, ajoutez un seul bloc, le bloc TAG, et indiquez que le TAG est "tag X".

Dans ce cas, les nouvelles entrées du workflow seront des contacts qui répondent à la règle du segment. Ils seront étiquetés avec le bloc tag, et le workflow se terminera sans envoyer de messages.

Par exemple, un nouvel utilisateur a acheté le "produit X" pour la première fois et cet utilisateur entre automatiquement dans le segment (segment X), où la règle est Produit acheté -> Produit est le produit X. Utilisez les étapes ci-dessus pour ajouter automatiquement une étiquette à ces nouveaux utilisateurs.

Supprimer une étiquette (étiquette X) des contacts qui entrent dans un segment existant (segment Y) :

  1. Créer un flux de travail d'automatisation personnalisé avec un contact déclencheur qui entre dans un segment, où le segment est "segment Y".

  2. Dans un flux de travail, ajoutez un seul bloc, le bloc REMOVE TAG, et indiquez que le TAG est : X

Les deux flux de travail seront dédiés à l'étiquetage des nouvelles entrées de segment et à la suppression d'une étiquette pour les autres entrées de segment.

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