Toutes les catégories Omnisend Omnisend : Rapports sur les performances de l'automatisation

Omnisend : Rapports sur les performances de l'automatisation

Découvrez les ouvertures, les clics, les ventes et d'autres indicateurs clés de la performance de vos automatisations.

En plus de permettre l'automatisation, il est également essentiel de comprendre ses performances. Dans cet article, Omnisend explique comment chacune des mesures critiques peut être vérifiée, évaluée et utilisée pour améliorer vos stratégies marketing.

Contenu

Avant de commencer
Performances des automatismes
Rapports d'automatisation

Avant de commencer

  • Les flux d'automatisation sont disponibles uniquement sur les plans payants. Pour plus d'informations sur les tarifs d'Omnisend, cliquez ici.

  • Le rapport pour le flux d'automatisation est créé après que l'automatisation soit configurée et activée. Si vous supprimez le flux de travail, le rapport sera également supprimé.

  • Pour accéder aux sections Rapports ou à l'automatisation elle-même, l'utilisateur doit avoir les permissions nécessaires. Vous trouverez plus d'informations sur la gestion des rôles des utilisateurs ici.

Performances de l'automatisation

Une fois que vous avez activé l'automatisation, le bouton Editer est remplacé par le bouton Afficher le rapport. Pour accéder aux paramètres de votre automatisation, choisissez l'option Editer dans le menu déroulant.

Après avoir cliqué sur "Show stats", vous pouvez vérifier les performances générales de l'automatisation. Dans la barre supérieure, vous pouvez voir les statistiques générales de l'automatisation : combien de clients ont déclenché le flux de travail, ont terminé, ont quitté, ou sont dans la séquence en ce moment.

Important ! Dans l'éditeur d'automatisation, les rapports montrent les données collectées au cours des 30 derniers jours. Pour voir les performances sur toute la durée de vie, vous devez passer à la section Rapports.

Remarque, le client peut quitter la séquence lorsque :

  • il s'est désabonné, vous a signalé comme spam ou l'adresse e-mail a rebondi.

  • la condition de sortie est remplie (pour la plupart des flux d'automatisation, le déclencheur par défaut est "Order is Placed").

  • L'automatisation a été désactivée

Il ne faut pas se demander pourquoi le nombre de clients qui sont entrés dans la séquence diffère de ceux qui l'ont terminée. Étant donné que chacun des délais donne plus de temps et d'incitations aux clients pour passer la commande, la différence dans le nombre de destinataires devient de plus en plus significative avec chaque message envoyé.

Vous pouvez également trouver des informations plus détaillées sur chacune des étapes franchies par vos clients dans chacun des paramètres des blocs.

Ici, vous pouvez voir :

  • Envoyés - nombre de messages envoyés ;

  • Opened - taux d'ouverture ;

  • Clicked - taux de clics ;

  • Sales - ventes attribuées aux messages ;

  • Terminé - nombre de clients qui sont passés par l'étape du flux de travail ou qui ont reçu le message de celui-ci.

Ignoré - nombre de clients qui n'ont pas reçu le message en raison du statut opt-in du canal.

Sauter le bloc signifie que votre client est passé à l'étape suivante de la séquence, sans recevoir le message du bloc actuel. Cette situation peut se produire si votre client ne s'est pas inscrit pour recevoir le message via certains canaux.

Important ! Si vous ajoutez plus d'un canal à la séquence, assurez-vous d'ajouter une coche à côté de l'étape Transférer le contact non inscrit à l'étape suivante du workflow.

Rapports d'automatisation

Après avoir vérifié la performance générale de l'automatisation, vous voudrez peut-être approfondir les statistiques et voir quels messages ont été envoyés, ouverts, cliqués, générant des ventes, etc. Pour obtenir ces informations, vous devez accéder à la section Rapports en cliquant sur le bouton Afficher le rapport complet dans l'éditeur de flux d'automatisation ou en allant dans la section Automations sous l'onglet Rapports.

La page suivante comporte deux sections : Aperçu, avec des informations générales sur les statuts de distribution des e-mails, et Activité, avec les listes de clients filtrées en fonction de leur activité.

Aperçu

Dans cette section, vous pouvez voir les performances de votre automatisation pour chacun des canaux dans les délais sélectionnés.

Le diagramme central montre le nombre d'emails envoyés avec chacun des emails que vous avez dans le flux afin que vous puissiez avoir un aperçu rapide des performances de votre automatisation.

Dans les diagrammes suivants, les informations avec les métriques essentielles pour chacun des canaux sont présentées.

Les informations sous les diagrammes vous aideront à comprendre pourquoi et quand vos clients ont quitté la séquence. Tous les clients qui se sont désabonnés, qui ont rebondi, qui ont passé une commande (si cela est spécifié dans la condition de sortie) ou qui ont signalé votre e-mail comme spam après l'envoi du premier message, sortiront de la séquence.

Les informations sur l'activité de vos destinataires présentées ici et dans l'onglet Activité comprennent :

  • Envoyés (Email, SMS, Notifications Push) représente le nombre de messages envoyés par l'automatisation au cours de la période spécifiée. Si vous ne voyez pas l'adresse e-mail de votre client dans l'onglet Activité, vous devez revoir les paramètres de votre automatisation.

  • Opened/Viewed (Email, Push Notification) montre le nombre de messages ouverts, y compris le total et les taux pour chacun des messages.

  • Clicked (Email, SMS, Push Notifications) indique la part des clients qui ont cliqué sur l'un des liens ajoutés à chacun des messages.

  • Commandes/Ventes (Email, SMS, Push Notifications) représente le nombre de commandes, et la valeur totale produite par les commandes passées par vos clients après avoir cliqué sur le lien du message.

  • Désabonnement (e-mail) indique les clients qui ont cliqué sur le lien de désabonnement dans le message e-mail. Si votre client se désinscrit du canal e-mail, le message SMS peut encore être envoyé si vous l'avez prévu dans la séquence. L'inverse est également vrai. Le désabonnement du canal SMS n'empêche pas vos clients de recevoir des messages électroniques.

  • Supprimé (%) (Email) indique le pourcentage total de clients qui ont signalé l'email comme étant un spam, ou qui ont rebondi, ou qui se sont désinscrits et ont été supprimés du flux de travail.

  • Spam signalé (Email) indique les clients qui ont signalé vos emails comme spam. Le statut de ces clients passe à "désinscription", ce qui signifie que le reste des e-mails de la séquence sera ignoré.

  • Bounced (Email) indique le nombre de rebonds d'emails que l'automatisation a rapporté.

  • Bounced (SMS) indique le nombre de rebonds de SMS signalés par l'automatisation. Plus d'informations sur les rebonds de SMS ici.

Si votre automatisation signale un nombre élevé de désabonnements, de rapports de spam ou de rebonds, vous devez revoir vos stratégies de marketing. Contrairement aux campagnes d'emailing, il ne suffit pas de supprimer les contacts inactifs de votre compte. Avec les automatismes, Omnisend doit éliminer la source, qu'il s'agisse de clients fournissant de fausses adresses e-mail dans les formulaires d'inscription ou de séquences à faible engagement, comme la séquence de réactivation des clients. Quoi qu'il en soit, les délais, les déclencheurs ou les paramètres des formulaires d'inscription doivent être ajustés.

Activité

Si vous devez vérifier si l'e-mail a été envoyé à certains clients, vous pouvez le rechercher à l'aide de la barre de recherche. En changeant le statut sur la gauche, le rapport pour chacune des conditions peut être examiné.

Pour exporter le rapport vers le fichier .csv, cliquez sur le bouton de téléchargement.

Vous avez des questions ? Notre équipe d'assistance à la clientèle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Cet article était-il utile ?