Pour mieux comprendre chaque étape que vos clients traversent, n'hésitez pas à consulter le tableau ci-dessous qui résume le comportement typique des clients pour chaque étape du cycle de vie et un exemple de l'objectif que vous devez poursuivre lorsque vous communiquez avec différents types de clients :
Sections de cet article :
Les étapes du cycle de vie du client dans la segmentation ;
Les étapes du cycle de vie du client dans les profils de contact ;
Cas d'utilisation suggérés ;
FAQ.
Les étapes du cycle de vie du client dans la segmentation
Chaque étape du cycle de vie vous donne l'occasion d'atteindre certains objectifs spécifiques pour apporter de la valeur à votre entreprise. Pour ce faire, Omnisend vous recommande de créer des segments basés sur chaque étape du cycle de vie.
Pour créer un tel segment, naviguez dans l'onglet Audience > Créer un segment > utilisez une propriété personnalisée appelée "Étape du cycle de vie" et choisissez la valeur nécessaire (étape).
Ils peuvent être utilisés comme des filtres autonomes ou combinés avec d'autres règles de segmentation.
Étapes du cycle de vie des clients dans les profils de contact
Pour chaque client qui a passé au moins une commande, vous pouvez trouver l'étape de son cycle de vie dans la vue Profil. Cela permet de mieux comprendre le parcours de chaque contact spécifique et offre un aperçu complet du client unique.
Remarque ! Si un client n'a pas passé de commande, vous verrez un tiret à côté de l'étape du cycle de vie, ce qui signifie qu'il n'y a pas encore de données à analyser.
Cas d'utilisation suggérés
Bien qu'il existe des actions spécifiques que vous pourriez entreprendre pour réengager tous les segments basés sur l'étape du cycle de vie, Omnisend vous suggére de vous concentrer sur les plus précieux - chérissez les loyalistes et les champions, afin que votre marque soit toujours présente à l'esprit de ces clients. Envisagez également de faire un effort supplémentaire pour entretenir et réactiver les clients des segments à haut potentiel et à entretenir.
1) Segments du cycle de vie du client dans les automatisations post-achat
Vous pouvez utiliser différentes stratégies d'engagement au sein d'un même flux de travail d'automatisation. Par exemple, vous pouvez créer un flux de travail post-achat similaire pour envoyer des e-mails différents à vos clients récents, à vos clients fidèles et à vos champions.
2) Segments du cycle de vie des clients dans les automatismes de réactivation
Vous pouvez configurer des flux d'automatisation de la réactivation des clients en fonction des étapes du cycle de vie. Lorsqu'un client entre dans la phase de réactivation du cycle de vie (segments à risque ou à ne pas perdre), vous pouvez lui envoyer par e-mail une offre limitée pour l'inciter à acheter à nouveau chez vous.
Comme les clients peuvent atteindre les mêmes étapes plusieurs fois, lors d'achats multiples, Omnisend recommande d'activer l'option "Ne pas redéclencher le flux de travail pour les contacts qui ont déjà été dans cette automatisation à tout moment" dans les paramètres de fréquence de déclenchement afin de vous assurer que vous ne les submergez pas d'e-mails et de SMS.
3) Segments du cycle de vie des clients dans les campagnes
Envoyez vos campagnes d'emailing avec des incitations spéciales à vos clients VIP - Loyalistes et Champions.
Créez une campagne avec une remise plus importante pour ces clients, ou donnez-leur un accès anticipé à une nouvelle collection. Il peut y avoir de multiples façons de montrer votre gratitude.
N'oubliez pas de consulter notre blog pour trouver encore plus d'informations sur les étapes du cycle de vie des clients et sur la manière d'utiliser cette fonctionnalité pour augmenter vos revenus.