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Les différents statuts d'abonnement dans Omnisend.

Découvrez les différents statuts que votre contact peut avoir pour les différents canaux de communication et comment désabonner un contact.

Avant de commencer

  • Selon la manière dont vos contacts sont importés, ils seront ajoutés avec le statut Abonné (Subscribed), Non-abonné (Non-subscribed) ou Désabonné (Unsubscribed). Découvrez comment définir les statuts d'abonnement de vos contacts à l'importation.

  • Certains canaux peuvent ne pas être disponibles pour la plate-forme de votre magasin. Consultez l'article correspondant pour en savoir plus.

Statuts des contacts

Chaque canal a trois statuts différents. Voici une brève explication :

  • Subscribed (Abonné) - un client a opté pour ce canal et accepte votre marketing. N'hésitez pas à leur envoyer vos promotions par ce canal.

  • Non-subscribed (Non abonné) - les coordonnées de vos clients ont été enregistrées sur votre site Web lors d'un achat, de l'abandon d'un panier ou de la création d'un compte, mais ils ne se sont jamais inscrits à vos newsletters. Vous ne pouvez pas envoyer votre communication promotionnelle aux clients non abonnés. Consultez l'article dédié pour plus d'informations sur le statut de non-abonné.

  • Unsubscribed (Désabonné) - clients qui étaient vos abonnés, mais qui ont décidé de se désabonner de votre marketing par ce canal. Vous n'êtes pas autorisé à leur envoyer de communication, et cette violation des règles peut entraîner la suspension de votre compte.

 

Statut de l'abonnement VS ajout marketing

Chacun des canaux définit les statuts et le moment où chacun de vos contacts peut avoir. En fonction du statut du contact, Omnisend détermine le type de messages que vos contacts peuvent recevoir.

Alors que l'email et le SMS non promotionnels (liés à une commande) peuvent être envoyés à tous les contacts, quel que soit leur statut d'abonnement, la notification push ne peut être envoyée qu'aux contacts abonnés.

Identifier le statut de l'abonnement

Pour savoir à quel canal votre client est abonné, utilisez la fonctionnalité de segmentation dans l'onglet Audience -> Liste de tous les contacts.

Pour sélectionner uniquement les contacts qui se sont abonnés à l'un de vos canaux, choisissez Créer un segment -> sélectionnez le canal -> sélectionnez le statut est Subscribed (Abonné) :

 

Pour voir les contacts non abonnés ou désabonnés d'un canal particulier, utilisez la même fonctionnalité de filtrage ; choisissez simplement le statut que vous voulez voir.

Contacts supprimés (statut hérité)

Si vous êtes un utilisateur de longue date d'Omnisend, vous vous souvenez peut-être de la liste des contacts ayant le statut "supprimé". Il s'agissait d'une option alternative entre la suppression et le désabonnement de vos contacts, qui permettait de garder vos contacts séparés et de les restaurer à tout moment.

Ce statut n'est plus disponible, mais ne vous inquiétez pas, vous êtes couvert !

  1. Omnisend a créé un segment de tous les contacts non supprimés, donc lorsque vous envoyez des communications à vos clients, assurez-vous de toujours utiliser ce segment pour ignorer les contacts supprimés.

  2. Utilisez les étiquettes de contact pour marquer vos contacts comme supprimés. Marquez vos contacts avec une étiquette Retiré de partout -> utilisez une règle L'étiquette n'est pas retirée de partout dans tout nouveau segment que vous créez avec Omnisend.

  3. Si vous avez des segments déjà créés sur Omnisend, Omnisend va automatiquement ajouté une règle à tous les segments existants "Tag is not Removed from everywhere".

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