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À propos de l'anti-abus et du suivi des performances des campagnes de Klaviyo

Réduire le taux de rebond dur

Un taux de rebond élevé signifie qu'un grand nombre des courriels que vous avez envoyés ont rebondi, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été délivrés avec succès. Cela est dû au fait qu'ils ont été envoyés à des adresses électroniques non valides. Les adresses électroniques non valides peuvent se retrouver sur votre liste pour deux raisons :

  1. Les personnes se sont inscrites avec une adresse électronique mal orthographiée.

  2. Vous avez ajouté à votre liste des adresses électroniques non valides.

Comment réduire le nombre de rebonds difficiles

Un taux de rebond élevé signale aux fournisseurs de boîtes de réception (comme Gmail) que vous ne nettoyez pas votre liste ou qu'il y a un problème dans la façon dont vous la développez. Si quelques rebonds sont acceptables, car les abonnés sont humains et font parfois des erreurs, les fournisseurs de boîtes de réception interprètent un grand nombre de rebonds élevés comme un envoi à des adresses électroniques que vous avez achetées ou grattées sur Internet.

Ce que vous pouvez faire :

  • Activez immédiatement le double opt-in. Une adresse électronique mal orthographiée ne pourra pas confirmer l'inscription et ne sera pas incluse dans votre liste, vous êtes donc en sécurité.

  • N'achetez pas de listes. Cela va à l'encontre des conditions d'utilisation de Klaviyo, car il soutient les spécialistes du marketing qui envoient des e-mails pertinents aux abonnés qui souhaitent les recevoir. N'envoyez qu'à des abonnés réels.

  • Ne cherchez pas d'adresses e-mail sur le Web. Ajoutez plutôt des formulaires d'inscription, lancez des campagnes publicitaires et demandez à vos clients de partager votre entreprise avec leurs amis. La croissance organique est la voie la plus sûre et la plus durable vers le succès.

Si vous ne réduisez pas les hard bounces

Si vous continuez à envoyer des campagnes avec des taux de rebonds élevés, votre réputation d'envoi sera affectée négativement et vous serez retiré de Klaviyo.

Réduire les taux de désabonnement

Les gens se désabonnent de vos e-mails le plus souvent parce qu'ils ne trouvent pas vos e-mails pertinents pour eux. Cela peut être parce qu'ils ne sont plus intéressés par ce que vous envoyez, parce que vous avez envoyé quelque chose qui ne leur parle pas, ou parce qu'ils ne se sont pas inscrits pour recevoir du contenu en premier lieu.

Comment réduire votre taux de désabonnement

Les fournisseurs de boîtes de réception interprètent un taux de désabonnement élevé comme l'envoi d'e-mails non désirés, qu'ils définissent comme du spam. C'est précisément ce que les fournisseurs de boîtes de réception tentent d'empêcher. Pour réduire votre taux de désabonnement :

  • Assurez-vous que vous envoyez uniquement à des destinataires abonnés. Si ce n'est pas le cas, créez un segment engagé pour vous assurer que vous envoyez à des personnes qui veulent entendre parler de vous.

  • Envoyez du contenu ciblé et personnalisé. Commencez à utiliser la segmentation pour mieux cibler votre communication.

  • Assurez-vous que vos e-mails ne contiennent pas de contenu graphique ou explicite.

  • Assurez-vous que votre ligne d'objet correspond au contenu de l'e-mail lui-même. Lorsque les gens se sentent trompés, ils sont plus susceptibles de se désabonner.

Si vous ne réduisez pas les taux de désabonnement

Si vous continuez à envoyer des campagnes avec des taux de désabonnement élevés, votre réputation d'envoi sera affectée négativement et vous serez retiré de Klaviyo.

Réduire le nombre de plaintes pour spam

Lorsque les gens reçoivent un courriel de marketing auquel ils ne s'attendaient pas ou qu'ils ne veulent pas, ils peuvent instinctivement chercher un lien de désabonnement. Si vous n'avez pas au moins un lien de désabonnement dans votre message et que vous ne le rendez pas facile à trouver, les fournisseurs de boîtes de réception offrent souvent une alternative - une option "marquer ce message comme spam".

Si une ou deux personnes marquent votre message comme spam, il n'y a pas toujours lieu de s'alarmer. Peut-être ont-ils oublié de s'inscrire ou n'ont-ils pas aimé votre contenu et n'ont pas trouvé le lien de désinscription. Cependant, lorsqu'un pourcentage élevé de vos destinataires marquent votre e-mail comme spam, cela indique un problème plus important. En général, il s'agit de l'une des deux choses suivantes :

  • Vous envoyez des messages à des personnes qui ne se sont pas inscrites.

  • Vous envoyez du contenu indésirable ou offensant.

Dans les deux cas, vous pouvez modifier votre comportement pour réduire votre taux de spam.

Comment réduire le taux de plaintes pour spam

Les fournisseurs de boîtes de réception prennent très au sérieux les taux élevés de signalement de spam - c'est le principal moyen pour eux d'obtenir un retour d'information de leurs clients (vos destinataires) sur l'envoi ou non de courrier indésirable. Si vous obtenez constamment des taux élevés de signalement de spam, le fournisseur de boîtes de réception bloquera l'adresse IP que vous utilisez ou filtrera vos messages vers le dossier spam. Dans les deux cas, moins de personnes verront vos e-mails et vos taux d'ouverture (et vos revenus) en souffriront.

Pour réduire le taux de plaintes pour spam :

  • Envoyez à des destinataires abonnés. Si ce n'est pas le cas, créez un segment engagé pour vous assurer que vous envoyez des messages aux personnes qui le souhaitent.

  • Incluez au moins un lien de désabonnement dans votre message et faites en sorte qu'il soit facile à trouver. Ajoutez une balise de désabonnement dans l'en-tête et le pied de page de chaque e-mail.

  • Activez le double opt-in.

  • Assurez-vous que votre message ne contient pas de contenu graphique ou explicite.

  • Veillez à ce que l'objet de votre message corresponde à son contenu. Lorsque les gens se sentent trompés, ils sont plus susceptibles de les marquer comme spam.

Si vous ne réduisez pas le taux de plaintes pour spam

Si vous continuez à envoyer des campagnes avec un taux élevé de plaintes pour spam, votre réputation d'envoi sera affectée négativement et vous serez retiré de Klaviyo.

Améliorer les taux d'ouverture faibles

Un faible taux d'ouverture indique que votre liste d'e-mails contient des personnes qui ne sont plus intéressées par le contenu et qui ne s'engagent pas avec votre message. Le nettoyage de votre liste est crucial pour maintenir une bonne délivrabilité, car les fournisseurs de boîtes de réception (Gmail, Yahoo, etc.) récompensent les expéditeurs qui ont des taux d'engagement élevés par un meilleur placement dans la boîte de réception. La seule façon d'obtenir un meilleur placement en boîte de réception est d'avoir un faible taux de spam, un faible taux de désabonnement et un taux d'ouverture constamment supérieur à 25 %.

Lorsque vous envoyez continuellement des messages à des abonnés non engagés, les fournisseurs de boîtes de réception vous pénalisent en envoyant davantage de vos messages dans les dossiers de spam. Ils le font parce qu'ils supposent que vous envoyez des messages à des personnes qui ne veulent pas les recevoir. Lorsque les gens cessent d'ouvrir vos courriels, c'est un signe implicite qu'ils ne sont plus intéressés à recevoir du contenu de votre entreprise.

Les fournisseurs de boîtes de réception surveillent de près les habitudes d'envoi et vous pénaliseront en envoyant davantage d'e-mails dans les spams si vous continuez à envoyer des e-mails à des profils non intéressés. Par conséquent, moins de personnes verront vos e-mails et vos taux d'ouverture (et vos revenus) continueront de baisser.

Comment augmenter les taux d'ouverture

Pour augmenter les taux d'ouverture, créez et ciblez un segment engagé avec des e-mails applicables. Ne surchargez pas les abonnés avec du contenu inutile ; au contraire, incluez un appel à l'action clair dans votre message et envoyez des informations qu'ils souhaitent recevoir. Klaviyo offre des outils de segmentation robustes pour vous aider à trouver vos abonnés engagés et à les regrouper en fonction de leurs intérêts. De cette façon, vous pouvez envoyer du contenu pertinent en fonction de l'historique d'achat spécifique d'une personne, de ses goûts, de ses habitudes de messagerie, etc. Plus vos e-mails sont personnalisés, plus les destinataires seront engagés.

Pour plus d'informations sur la création d'un contenu d'e-mail efficace, consultez notre Guide de la conception d'e-mail. Consultez également notre rapport de référence sur la façon dont la segmentation et l'envoi ciblé améliorent les taux d'ouverture et augmentent vos revenus par e-mail.

Et si vous n'améliorez pas vos taux d'ouverture ?

Klaviyo vous permet de mieux comprendre vos clients, d'envoyer des messages pertinents et d'obtenir des informations sur vos propres canaux au fil du temps. Les meilleures entreprises envoient des e-mails que les gens veulent, et les données montrent qu'un engagement fort rapporte un montant plus élevé de revenus par destinataire. Si vous continuez à envoyer des campagnes avec des taux d'ouverture faibles, cela montre que vous n'essayez pas d'envoyer du contenu pertinent à vos clients et vous risquez d'être considéré comme du spam.

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