Création d'un flux d'anniversaire
Dans l'onglet Flux, créez un flux déclenché par la propriété de la date.
Dans la liste déroulante, choisissez la propriété que vous avez utilisée pour collecter les anniversaires des abonnés. Il faut qu'au moins un profil possède cette propriété pour qu'elle apparaisse dans la liste déroulante. Si aucune propriété n'apparaît dans la liste, vérifiez que les anniversaires des profils sont dans l'un des formats de date acceptés.
Ensuite, choisissez la date à laquelle vous souhaitez lancer le flux : le jour de l'anniversaire de la personne ou avant.
Ensuite, choisissez l'heure de la journée pour le décalage de la date cible. Pour les flux d'anniversaire, Klaviyo vous recommande de le définir plus tôt dans la journée et d'utiliser le fuseau horaire local du destinataire. Ici, Klaviyo a fixé le délai à 9 heures du matin.
Pour la fréquence à laquelle vous souhaitez que le flux se répète, choisissez Annuel.
Une fois que vous avez configuré les paramètres du déclencheur, cliquez sur Enregistrer.
Si vous choisissez que le flux commence avant la date, un délai de date cible apparaît. Ce point représente le jour de l'anniversaire d'une personne et vous pouvez ajouter des actions avant ou après ce point.
Ensuite, commencez à ajouter vos messages. Veillez à ajouter un message le jour de l'anniversaire du profil. Vous trouverez ci-dessous un exemple de message unique.
Exemples de déroulement d'un anniversaire
Démarrage un peu avant un anniversaire
Il est utile de faire démarrer le flux avant l'anniversaire d'une personne lorsque vous lui proposez une offre ou une réduction en personne, car cela lui laisse le temps de prévoir quand elle souhaite l'utiliser. Vous pouvez ensuite effectuer un suivi le jour même pour leur souhaiter un bon anniversaire et leur rappeler votre offre.
Dans l'exemple suivant, un e-mail de flux est envoyé une semaine avant l'anniversaire du destinataire ; il recevra ensuite soit un SMS (s'il a choisi de le faire), soit un e-mail le jour de son anniversaire.
Envoi d'un message de demi-anniversaire
Beaucoup de gens s'attendent à recevoir des vœux de la part des entreprises le jour de leur anniversaire ou aux alentours, mais il n'en va pas de même pour leur demi-anniversaire. Souhaiter un joyeux demi-anniversaire à vos abonnés est un beau geste et un moyen de leur rappeler l'existence de votre marque.
En utilisant la même configuration que ci-dessus, vous pouvez également envoyer des messages de demi-anniversaire. Il suffit de paramétrer le flux pour qu'il commence six mois avant l'anniversaire d'une personne, puis d'ajouter votre e-mail ou votre SMS.
RAREFORM utilise un concept similaire dans son flux pour le demi-anniversaire. Leur flux ne contient qu'un seul message, illustré ci-dessous, qui contient un message léger et une réduction pour les destinataires.
Personnalisez votre flux d'anniversaire
Au fur et à mesure que vous vous développez et que vous obtenez plus d'informations sur vos abonnés, vous pouvez envisager de personnaliser davantage vos flux d'anniversaire et de demi-anniversaire. Par exemple, vous pouvez utiliser des répartitions conditionnelles basées sur les propriétés du profil pour afficher les produits/styles que vous savez qu'ils aiment.