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Klaviyo : Guide de configuration des messages SMS et MMS.

Ajout d'un message SMS

Avant de commencer à créer et envoyer des messages SMS dans Klaviyo, vous devez activer les SMS sur votre compte. Pour savoir comment le faire, lisez Configurer les SMS.

Créez du contenu SMS en cliquant sur un flux ou un nom de campagne spécifique. Pour les campagnes SMS, choisissez le nom et les destinataires, puis passez à l'étape Contenu.

image.pngPour les flux, faites glisser un composant SMS et sélectionnez Configurer le contenu.

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Élaboration de votre message SMS

Lors de l'élaboration de votre message, vous devez être conscient de deux éléments principaux : le contenu lui-même (votre ton, le CTA, le lien, etc.) et toute législation pertinente en matière de conformité.

Rédaction de votre message
Vous ne disposez que de quelques secondes pour faire une impression sur vos destinataires, alors faites en sorte que votre message soit court.

  • Les SMS sont limités à 160 caractères ou 70 avec des caractères spéciaux (par exemple, ~, & et é).

  • Les messages MMS peuvent comporter jusqu'à 1 600 caractères.

Notez que les émojis et les symboles (par exemple, © et ™) comptent dans le nombre de caractères. De plus, le nombre de caractères pour les liens raccourcis et le contenu dynamique varie, il faut donc veiller à ne pas trop s'approcher des limites de 160 ou 1600 caractères.

Cela dit, en général, essayez d'écrire des phrases complètes et n'utilisez pas d'abréviations. S'il peut être tentant d'utiliser des abréviations pour raccourcir votre texte, vos abréviations risquent de ne pas être visibles pour le destinataire et de donner à votre marque une image peu professionnelle. Si le ton de votre marque est très spécifique et que vous avez une clientèle qui, selon vous, comprendra vos abréviations, vous pouvez les utiliser avec parcimonie.

Vous pouvez personnaliser votre message en utilisant n'importe quelle propriété dans la liste déroulante Ajouter une propriété, qui montre toutes les variables de modèle disponibles dans Klaviyo. Vous pouvez ainsi, par exemple, vous adresser au destinataire par son prénom, s'il est connu. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un terme générique, tel que "ami".

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Vous pouvez également utiliser des GIFs et des images statiques et dynamiques dans vos textes. Il suffit de cliquer sur Ajouter une image/GIF et de choisir votre média. Notez que lorsque vous ajoutez une image ou un GIF, le message devient un MMS, qui compte pour trois envois. Pour plus de détails sur l'utilisation des graphiques, consultez le document MMS Image and GIF Best Practices.

Inclure un lien

Comme meilleure pratique, incluez toujours un lien dans vos SMS et utilisez le raccourcisseur de lien de Klaviyo.

Le taux de clic est une mesure clé pour les SMS, car presque tous les messages SMS sont ouverts. S'il n'y a pas de lien dans le message ou si le lien n'est pas raccourci, vous n'aurez aucune idée de la performance de vos SMS et MMS, car Klaviyo ne sera pas en mesure de suivre les messages. Les liens raccourcis font généralement 10 à 11 caractères, mais cela peut varier.

Si vous voulez que les utilisateurs d'iOS 10+ voient un aperçu de votre lien, vous devez faire deux choses :

  • inclure http:// ou https:// au début du lien

  • placer le lien au tout début ou à la fin du message.

Notez que, pour que cela fonctionne, le lien ne peut être suivi d'aucun autre texte (y compris le langage de désactivation). En outre, cela ne fonctionne que s'il n'y a qu'un seul lien par message.

Être attentif à la conformité

Après avoir choisi votre message, accédez à l'onglet Conformité. Toutes les options sont activées par défaut. Elles ne s'appliqueront qu'aux destinataires des pays énumérés sous l'option, et sont considérées comme la meilleure pratique pour ces régions. Les options sont les suivantes :

  • Préfixe de l'organisation (États-Unis)

  • Lien d'information sur l'entreprise (Canada)

  • Instructions de désabonnement (États-Unis et Canada)

  • Lien de désabonnement (Royaume-Uni et Australie)

  • Notez que les instructions de désabonnement ou un lien sont généralement requis, en fonction de l'emplacement du destinataire.

Visualisation de votrmessage e pour un certain destinataire

Lorsque vous commencez à créer votre message, vous voyez à quoi il ressemblera lorsqu'il sera remis à un certain destinataire dans un pays spécifique. Ce destinataire et ce pays sont indiqués dans la carte située dans le coin supérieur droit. Pour les flux déclenchés par une liste ou un segment, vous pouvez rechercher n'importe quel profil dans votre compte ou sélectionner les 10 profils les plus récents ajoutés à la liste ou au segment.

Les flux basés sur la propriété de la date sont similaires, sauf qu'ils n'afficheront qu'un profil ayant la propriété de la date qui déclenche le flux.

En ce qui concerne les flux déclenchés par des métriques, la carte affichera les 10 événements les plus récents pour le déclencheur du flux ainsi que les variables d'événement associées. Comme pour les propriétés du profil, vous pouvez simplement cliquer sur l'une des variables pour la copier dans votre presse-papiers.

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Meilleures pratiques
La messagerie SMS est un excellent point de contact avec vos clients, vous permettant de rester au premier plan de leurs préoccupations. Lorsque vous configurez votre message dans Klaviyo, il est important que vous respectiez les conseils suivants pour tirer le meilleur parti de votre marketing SMS.

Consentement
Tout d'abord, vous devez avoir l'autorisation appropriée pour envoyer un SMS à quelqu'un. Assurez-vous que vous avez obtenu le numéro de téléphone d'un client à partir d'une source légale (par exemple, un formulaire d'inscription, un événement en personne, un opt-in sur une page de paiement). Klaviyo n'enverra jamais un SMS à un profil qui n'a pas de consentement. Pour plus d'informations, consultez l'article : comment recueillir le consentement par SMS.

Fréquence
La meilleure pratique consiste à envoyer un SMS à un même destinataire entre deux et six fois par mois. Comme pour vos e-mails, veillez à respecter un calendrier régulier pour l'envoi de vos SMS. En outre, créez un parcours client pour une personne qui s'inscrit à votre série de bienvenues ou abandonne un panier, et déterminez la fréquence à laquelle vous communiquez avec cette personne. Vous ne voulez pas communiquer trop ou trop peu avec un client. Entre deux et six messages par mois, c'est une bonne cadence pour commencer.

Le moment de la journée
Lorsque vous envoyez vos SMS, il est préférable de les envoyer entre 9 h et 20 h, heure locale du destinataire. Il est fort probable que l'envoi d'un SMS trop tôt le matin ou trop tard le soir entraînera moins de conversions et plus de personnes se désabonnant de toute communication avec vous.

Pour les flux, il existe des heures creuses, qui limitent les moments où les SMS peuvent être envoyés en fonction de l'indicatif du pays du numéro de téléphone du destinataire. Pour les campagnes, vous devez segmenter vos abonnés par pays et être conscient de leur heure locale.

Testez les moments où vos destinataires aiment avoir de vos nouvelles. Par exemple, de nombreuses entreprises de commerce électronique trouvent que l'envoi vers midi le dimanche donne de meilleurs résultats.

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