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Guide des balises de modèle et de la syntaxe des variables sur Klaviyo

Apprenez à utiliser les balises de modèle et les variables de Klaviyo pour personnaliser vos messages marketing et offrir une expérience personnalisée à vos abonnés.

Vue d'ensemble

Apprenez à utiliser les balises et variables des modèles de Klaviyo pour personnaliser vos messages marketing et offrir une expérience personnalisée à vos abonnés.

Les variables sont utilisées pour remplir les informations d'un client (comme son prénom, sa localisation ou ses intérêts) dans un modèle. En outre, dans un flux déclenché par des mesures, les variables peuvent fournir des détails sur l'événement qui a déclenché le flux (comme les articles de la commande d'une personne ou un numéro de suivi d'expédition). Les variables sont entourées d'une paire de crochets et se présentent comme suit : {{ person.email }}

Les balises de modèle sont un ensemble prédéfini de balises qui peuvent être utilisées pour remplir des éléments tels qu'un lien de désabonnement ou la date du jour. Les balises de modèle sont entourées d'un ensemble de crochets et du symbole des pourcentages, et se présentent comme suit : {% unsubscribe_link %}

Les variables et les balises de modèle peuvent être utilisées dans les courriels (y compris dans l'objet du courriel) et les messages SMS/MMS.

Accédez au nouvel éditeur de modèles de Klaviyo depuis l'onglet Modèles d'e-mails en cliquant sur Créer un modèle > Utiliser le nouvel éditeur. Après avoir créé un modèle avec le nouvel éditeur, vous pouvez le personnaliser et l'envoyer en tant que campagne ou l'utiliser dans des flux d'e-mails en sélectionnant le nouveau modèle dans le processus de configuration de la campagne ou du flux.

Dans les semaines à venir, vous aurez la possibilité de convertir vos modèles d'e-mails existants en utilisant le nouvel éditeur de modèles.

Utilisation des variables

Lorsque vous saisissez des variables dans un texte, un tableau ou un autre type de bloc, elles ressemblent à la phrase de gauche dans le tableau ci-dessous. Une fois l'e-mail envoyé, les variables sont remplacées par des informations provenant du profil du destinataire ou des détails de l'événement, et ressemblent à la phrase de droite.

image.pngBonjour {{ prénom }}{ nom de famille }}, votre couleur préférée est {{ personne|lookup : 'Couleur préférée' }

Les variables de profil commencent généralement par person, à l'exception de quelques variables spéciales comme first_name et last_name. Les variables d'événement, qui peuvent être utilisées dans des flux déclenchés par des mesures, commencent par event.

Pour ajouter une variable à un modèle, déterminez d'abord le type de variable dont vous avez besoin :

  • Variable de profil
    Informations stockées dans le profil d'une personne

  • Variable d'événement
    Détails sur une mesure ou une action spécifique effectuée par la personne

Comment ajouter une variable

Il existe plusieurs façons d'ajouter des variables de profil et d'événement aux modèles, notamment en les sélectionnant via la modale de prévisualisation ou en les ajoutant manuellement. Les données disponibles pour être utilisées dans vos emails sont basées sur les données que vous avez historiquement collectées, et seront différentes pour chaque utilisateur de Klaviyo. Vous pouvez trouver toutes les propriétés disponibles pour être utilisées dans vos emails en utilisant la modale de prévisualisation pour les emails et les messages SMS.

Ajout de variables de profil aux messages électroniques et SMS

Pour ajouter une variable de profil à un modèle d'e-mail :

  1. Cliquez sur Prévisualiser et tester à partir de l'éditeur de modèle

  2. Cliquez sur Rechercher un profil et entrez l'adresse électronique d'un profil qui comprend la variable que vous souhaitez ajouter.

  3. Faites défiler les propriétés du profil et les propriétés personnalisées jusqu'à ce que vous trouviez la variable que vous souhaitez utiliser.

  4. Passez la souris sur le nom de la variable jusqu'à ce que vous voyiez le message Copier la variable {{nom_de_la_personne }}, puis cliquez pour la copier.

  5. Cliquez sur Terminé

  6. Collez la variable dans un bloc de votre modèle.

Pour ajouter une variable de profil à un message SMS :

  1. Cliquez sur l'icône i pour afficher les détails du profil

  2. Cliquez sur l'icône de recherche et entrez l'adresse électronique ou le numéro de téléphone d'un profil qui comprend la variable que vous souhaitez ajouter.

  3. Faites défiler les propriétés du profil et les propriétés personnalisées jusqu'à ce que vous trouviez la variable que vous souhaitez utiliser.

  4. Passez la souris sur le nom de la variable jusqu'à ce que vous voyiez le message Copier la variable {{nom_de_la_personne }}, puis cliquez pour la copier.

  5. Collez la variable dans un bloc de votre message.

Ajout de variables d'événement aux messages électroniques et SMS

Votre message doit être envoyé par le biais d'un flux déclenché par l'événement que vous avez sélectionné à l'étape 3 pour que les variables soient remplies. N'utilisez que les variables d'une métrique dans un modèle. Toutefois, vous pouvez également utiliser des variables de profil dans un modèle qui utilise des variables d'événement.

Pour ajouter une variable d'événement à un modèle d'e-mail :

  1. Cliquez sur Prévisualiser et tester à partir de l'éditeur de modèle

  2. Sous Prévisualisation de la source de données, cliquez sur Événement

  3. Sélectionnez un événement dans la liste déroulante

  4. Faites défiler les propriétés de l'événement jusqu'à ce que vous trouviez la variable que vous souhaitez utiliser.

  5. Si vous ne voyez pas la variable dont vous avez besoin, utilisez les flèches à droite de Prévisualisation avec un événement récent : pour sélectionner une instance différente de l'événement.

  6. Passez la souris sur le nom de la variable jusqu'à ce que le message Copier la variable {{nom_de_la_variable}} apparaisse, puis cliquez pour la copier.

  7. Cliquez sur Terminé

  8. Collez la variable dans un bloc de votre modèle.

Pour ajouter une variable d'événement à un message SMS :

  1. Ouvrez un message SMS dans un flux déclenché par des mesures.

  2. Cliquez sur l'icône i pour afficher les détails de l'événement

  3. Utilisez les boutons fléchés pour trouver un événement qui inclut la variable que vous souhaitez ajouter.

  4. Faites défiler les propriétés de l'événement jusqu'à ce que vous trouviez la variable que vous souhaitez utiliser.

  5. Passez la souris sur le nom de la variable jusqu'à ce que vous voyiez le message Copier la variable {{nom_de_la_variable}}, puis cliquez pour la copier.

  6. Collez la variable dans un bloc de votre message.

    Formats des variables

Vous avez toujours la possibilité de sélectionner des variables à partir de modèle d'aperçu en suivant les instructions ci-dessus. Toutefois, vous pouvez également ajouter des variables manuellement en utilisant les formats indiqués dans le tableau ci-dessous.

image.pngUtilisez la notation par points (.) pour spécifier des noms de variables sans espaces ni caractères spéciaux. Si vos noms de variables contiennent des espaces ou des caractères spéciaux (par exemple, $), utilisez la notation lookup.

Notez qu'avec des variables imbriquées, si un nom de variable utilise la notation lookup, toutes les variables suivantes doivent également utiliser la notation lookup. Cela signifie que event|lookup : 'Collection Names'|lookup:'0' est correct, mais que event|lookup : 'Collection Names'.0 ne l'est pas.

Enfin, assurez-vous d'entourer votre variable finale avec des accolades. L'utilisation de crochets permet à Klaviyo d'identifier les parties de votre email qui sont des variables dynamiques, et celles qui sont du simple texte. Une variable correctement formatée pourrait ressembler à ceci :

{{ person.variable_name }}

Personnalisation des variables

Pour personnaliser l'affichage de vos variables, appliquez des filtres de modèle. Les filtres peuvent être utilisés pour appliquer la casse du titre, définir le nombre de décimales d'un nombre, et bien plus encore. Deux des filtres les plus courants sont les filtres par défaut et les filtres de titre.

Le filtre par défaut vous permet de définir une valeur par défaut qui apparaîtra si le destinataire du message n'a pas défini cette variable. Dans l'exemple ci-dessous, "friend" et "tasty treats" sont définis comme valeurs par défaut au cas où le nom ou le plat préféré du destinataire ne serait pas défini dans son profil Klaviyo.

image.pngLa variable titre vous permet d'appliquer la casse du titre à n'importe quelle variable de texte, afin qu'elle apparaisse de manière cohérente une fois le message envoyé. Par exemple, certains abonnés peuvent utiliser toutes les majuscules ou toutes les minuscules lorsqu'ils remplissent votre formulaire d'inscription. Sans filtre, leur prénom utiliserait la casse qu'ils ont utilisée initialement pour remplir votre formulaire. Toutefois, le filtre de titre corrige la casse pour que leur nom apparaisse correctement.

image.pngIl existe des dizaines d'autres filtres disponibles pour vos messages.


image.png

Utilisation des balises de modèle

Les balises de modèle permettent aux destinataires de gérer leurs préférences d'abonnement et de visualiser votre campagne dans leur navigateur.

Les balises Unsubscribe, Manage Preferences, Web View et Preview Text ne sont prises en charge que pour les modèles d'e-mail, pas pour les SMS/MMS.

Se désabonner

Klaviyo exige un lien de désabonnement dans tous les e-mails. Le moyen le plus simple d'ajouter un bouton de désabonnement est la balise {% unsubscribe %}, qui fait apparaître un simple bouton texte. Lorsque vous ajoutez ce tag à un bloc de texte, il sera remplacé au moment de l'envoi par le mot "Unsubscribe". Vous pouvez également ajouter une paire de guillemets simples à la balise contenant tout autre texte ou traduction que vous souhaitez utiliser, comme dans le tableau ci-dessous.

image.pngVous pouvez également utiliser la balise {% unsubscribe_link %} pour générer une URL de désabonnement. Plutôt que de générer un mot ou une phrase lié(e) complet(e), cette balise crée uniquement l'URL de désabonnement. Utilisez cette balise si vous souhaitez utiliser pour votre lien de désabonnement une couleur différente de celle du lien définie dans les styles de votre modèle, ou utiliser un bouton ou une image liée plutôt qu'un lien texte.

image.pngLorsqu'un destinataire clique sur le lien de désabonnement, il est dirigé vers une page de confirmation de sa demande de désabonnement. Vous pouvez voir toutes les personnes qui se sont désabonnées en accédant à Profils > Profils supprimés et en choisissant Désabonnement dans la liste déroulante des motifs.

Gérer les préférences

Vous pouvez créer des pages de préférences et les personnaliser pour qu'elles correspondent à votre marque. Cela permet aux destinataires de mettre à jour leurs préférences. Pour inclure un lien vers cette page pour chaque destinataire, utilisez la balise manage preferences. Si vous avez besoin de plus de contrôle, il existe également une version qui fournit simplement l'URL.

Vous pouvez créer des pages de préférences de gestion spécifiques à une liste et générales. Les pages spécifiques à une liste sont envoyées lorsque vous envoyez un message à une seule liste. La page générale de gestion des préférences est utilisée lorsque vous envoyez un message à un segment, à une combinaison de listes et dans les flux qui ne sont pas déclenchés par une liste.

Le moyen le plus simple d'ajouter un bouton de gestion des préférences est la balise {% manage_preferences %}, qui fait apparaître un simple bouton de texte. Lorsque vous ajoutez cette balise à un bloc de texte, elle sera remplacée au moment de l'envoi par les mots "Gérer les préférences". Vous pouvez également ajouter une paire de guillemets simples à la balise contenant tout autre texte ou traduction que vous souhaitez utiliser, comme dans le tableau ci-dessous.

image.pngVous pouvez également utiliser la balise {% manage_preferences_link %} pour générer une URL de gestion des préférences. Plutôt que de générer un mot ou une phrase liée complète, cette balise crée uniquement l'URL de la page de préférences du destinataire. Utilisez cette balise si vous souhaitez utiliser pour votre lien une couleur différente de celle définie dans les styles de votre modèle, ou utiliser un bouton ou une image liée plutôt qu'un lien texte.


image.pngEnfin, si vous souhaitez créer un lien dans votre modèle qui met automatiquement à jour la préférence d'un utilisateur lorsqu'il clique dessus, utilisez un lien de préférence ou un lien multipréférence. Dans la première paire de guillemets simples, ajoutez un nom de propriété personnalisé. Dans la deuxième paire de guillemets simples, ajoutez une valeur de propriété personnalisée. Notez que le nom et la valeur de la propriété doivent correspondre à une propriété de votre page de gestion des préférences.


image.pngAffichage Web

Pour donner aux destinataires la possibilité de visualiser un e-mail dans leur navigateur Web, vous pouvez utiliser la balise Web View. Comme pour les autres balises de modèle, si vous avez besoin de plus de contrôle, il existe également une version qui fournit simplement l'URL.

image.pngTexte de prévisualisation

Dans certains cas, vous pouvez souhaiter afficher votre texte de prévisualisation dans le corps de votre modèle. Vous pouvez faire référence à tout texte de prévisualisation que vous avez défini sur l'écran de prévisualisation de l'e-mail en utilisant cette balise de modèle d'e-mail : {% render_variable preview_text %}.

Si vous mettez à jour le texte de prévisualisation sur l'écran de prévisualisation de l'e-mail, cette balise affiche votre texte de prévisualisation mis à jour.

Balises de date

Les marqueurs de date vous offrent un moyen rapide d'insérer des informations sur la date dans un courriel. La date correspond au fuseau horaire de votre compte et reflète le jour ou l'heure d'envoi du message.

La balise today est l'une des balises de date les plus courantes. Elle génère un horodatage lorsque le message est envoyé. Pour utiliser la balise today, collez le code suivant dans votre modèle :

{% today "%Y-%m-%d" as today %} {{ today }}

Déclarations conditionnelles

Les déclarations conditionnelles vous permettent d'inclure du contenu dans vos messages pour les destinataires qui répondent à certains critères, et de ne pas l'inclure pour les autres. Elles vous offrent des contrôles puissants pour personnaliser vos messages pour chaque destinataire.

Déclarations "Si"

Les instructions "Si" vous permettent de contrôler le contenu que reçoit une personne en fonction des données de son profil ou d'un événement.

Dans l'exemple ci-dessous, une personne verra la première ligne de texte si elle a plus de 150 points de fidélité. Si elle a moins de 150, mais plus de 0, elle verra la deuxième ligne. Et si elle n'a aucun point de fidélité, elle verra le troisième message.

image.pngDans une instruction if, une condition initiale {% if ... %} est requise, ainsi que la balise de fermeture {% endif %}. Tous les autres éléments (c'est-à-dire les balises {% elif %} et {% else %}) sont facultatifs. Vous pouvez utiliser un nombre illimité de balises {% elif %}, suivies d'un maximum d'une balise {% else %}. Chaque destinataire de l'e-mail ne verra que le premier message pour lequel il est qualifié.

Blocs "For"

Les blocs "For" vous permettent d'itérer sur chaque élément d'une variable qui stocke une liste et de les rendre individuellement. Voici un exemple d'instruction :

image.pngChaque instruction For doit contenir les éléments suivants :

  • Une balise d'ouverture {% for ... %}, contenant un alias de ligne (item dans l'exemple ci-dessus) et une collection de lignes (event.shopping_cart_items dans l'exemple ci-dessus).

  • Une balise de fermeture {% endfor %}.
    Entre les deux balises obligatoires, vous pouvez inclure le texte de votre choix. Pour inclure des variables imbriquées dans la collection de lignes, remplacez le début du nom de la variable (la collection de lignes plus le numéro suivant la collection de lignes) par votre alias de ligne. Par exemple, la variable {{ event.shopping_cart_items.0.name }} devient {{ item.name }}.

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