Campagne vs. flux
Dans le jargon Klaviyo, il est important de distinguer les flux des campagnes.
Campagne | Flux |
Envoi à une liste cible que vous avez constituée à l'avance. | Envoyer un ou plusieurs messages automatisés, traités en fonction de certains déclencheurs et filtres. |
Créé manuellement et programmé | Déclenché chaque fois qu'un certain comportement se produit |
Exemple : courriels mensuels pour une liste d'abonnés à une lettre d'information, ou annonce d'une vente flash envoyée par SMS à des clients existants. | Exemple : courriel ou SMS de bienvenue automatisé envoyé aux nouveaux abonnés immédiatement après leur inscription. |
Créer une nouvelle campagne d'emailing
L'assistant de campagne de Klaviyo vous guide à travers les étapes de la création de votre campagne. Tout d'abord, naviguez dans l'onglet Campagnes et cliquez sur Créer une campagne.
Choisissez ensuite E-mail.
L'assistant vous fait passer par les trois écrans suivants :
Destinataires
Contenu
Revue
Choix du nom de la campagne et des destinataires
Le premier écran de l'assistant couvre les paramètres de base de votre campagne, les destinataires et les détails de votre mode d'envoi.
1. Nommez votre campagne et ajoutez une étiquette si vous le souhaitez.
2. Choisissez une liste ou un segment existant à cibler. Par exemple, vous pouvez envoyer une campagne à votre liste principale, à l'exception de ceux qui sont abonnés aux SMS, ou vous pouvez envoyer une campagne à une liste contenant tous les clients qui ont effectué deux achats ou plus.
3. Si vous souhaitez envoyer à plusieurs listes/segments, sélectionnez les listes/segments que vous souhaitez inclure ou exclure.
4. Notez le nombre de destinataires prévu - cette estimation tient compte des profils en double, des profils exclus et des suppressions.
5. Activez ou désactivez l'envoi intelligent.
6. Activez ou désactivez le suivi Google Analytics.
Création du contenu de l'e-mail
Le deuxième écran de l'assistant vous permet de créer votre modèle d'e-mail. Créez un nouveau modèle ou choisissez un modèle dans la bibliothèque de modèles.
1. Vérifiez l'objet, le nom de l'expéditeur et l'adresse e-mail de l'expéditeur. Vous pouvez ajouter une adresse e-mail de réponse différente si vous souhaitez que les réponses soient envoyées dans une boîte de réception différente (par exemple, si vous souhaitez que votre e-mail Klaviyo provienne d'une boîte de réception personnelle, mais que les réponses soient envoyées dans une boîte de réception de support).
2. Sélectionnez comment vous souhaitez créer le contenu de la campagne :
Glisser et Déposer
Notre éditeur d'emails optimise automatiquement vos e-mails pour les mobiles et facilite la création de mises en page complexes.Texte uniquement
Si vous souhaitez envoyer un e-mail en texte seul, cette option est celle que vous recherchez. Il s'agit d'un bon choix pour envoyer un courriel qui semble provenir directement de vous plutôt que de votre organisation.HTML
Si vous importez votre propre modèle d'e-mail HTML ou si vous souhaitez coder un modèle HTML à partir de zéro, c'est l'option à choisir.
Utilisez l'éditeur de glisser-déposer pour apporter des modifications à votre conception et cliquez sur Enregistrer le contenu.
Planifier et envoyer votre campagne
Le troisième et dernier écran de l'assistant vous permet de réviser, de programmer et d'envoyer votre campagne. À cette étape de l'assistant, vous pouvez choisir d'ajouter une variation à votre e-mail pour effectuer un test A/B de votre campagne.
Tout d'abord, cliquez sur Revoir et envoyer la campagne.
Ensuite, passez en revue toutes les sections et cliquez sur Programmer ou Envoyer.
Ensuite, programmez ou envoyez votre campagne.
Sélectionnez le moment où vous souhaitez envoyer votre campagne. Elle sera mise en file d'attente et envoyée quelques minutes après l'heure que vous avez définie. Vous pouvez soit envoyer immédiatement, soit envoyer à une date et une heure ultérieures.
Lorsque vous programmez un email de campagne, Klaviyo commence à ajouter les destinataires, en déterminant qui inclure en fonction des listes d'exclusion, de l'envoi intelligent, etc. Pour les campagnes ciblant des centaines ou des milliers de destinataires, ce processus peut prendre plusieurs minutes pendant les périodes de fort volume d'envoi. Cette opération est effectuée au moment de la programmation afin que vos campagnes soient prêtes à être envoyées à l'heure d'envoi souhaitée. Si vous devez programmer votre campagne à une heure différente et que vous ne souhaitez pas attendre pour la reprogrammer, vous pouvez toujours annuler et cloner votre campagne pour modifier l'heure d'envoi.
Options d'envoi
Vous pouvez également choisir d'activer l'heure d'envoi intelligente, qui utilise des données pour déterminer le meilleur moment pour envoyer des messages à vos abonnés, ou choisir parmi les options suivantes :
Déterminer les destinataires au moment de l'envoi - cette option permet d'envoyer votre campagne aux personnes figurant dans votre liste ou dans votre segment cible juste avant l'envoi programmé de la campagne.
Délivrer les messages en fonction de l'heure locale du destinataire - cette option enverra votre campagne à chaque destinataire en fonction de son fuseau horaire
Envoyer par lots - cette option permet de diviser votre envoi d'e-mails en lots plus petits et de les envoyer sur une période donnée.