Le processus de double opt-in/opt-in simple est configuré au niveau du formulaire. Par défaut, nos formulaires utilisent le double opt-in.
Choisir d’utiliser le double opt-in ou l’opt-in simple est une décision que vous devez prendre en fonction de ce qui est le plus adapté à votre entreprise et de la façon dont chaque liste sera utilisée. Ci-dessous, ActiveCampaign vous détaille chaque option, leurs avantages et leurs inconvénients.
Qu’est-ce qu’un double opt-in ?
Un double opt-in est un processus en deux étapes par lequel un contact doit passer pour être ajouté à votre liste de contacts actifs afin de pouvoir commencer à recevoir des campagnes par e-mail :
Étape 1 : envoyer le formulaire. Les abonnés sont ajoutés en tant que contacts « Non confirmé » à votre liste. Vous ne pouvez pas envoyer d’e-mails aux contacts qui ont ce statut et ils ne sont pas comptabilisés dans votre limite de contacts.
Étape 2 : confirmation de l’abonnement/intérêt. Une fois qu’un abonné a envoyé votre formulaire, il reçoit un e-mail contenant un lien de confirmation. S’il clique sur ce lien de confirmation, son statut passe de « Non confirmé » à « Actif » et vous pouvez désormais lui envoyer des e-mails.
Si un contact ne confirme pas son statut, il ne peut pas recevoir les e-mails envoyés à cette liste.
Les contacts dont le statut est « Non confirmé » ne sont pas comptabilisés dans votre limite de contacts.
Avantages d’un double opt-in :
Il garantit que les contacts souhaitent avoir de vos nouvelles et que les informations recueillies à leur sujet sont correctes.
Les contacts qui passent par le processus d’un double opt-in sont plus susceptibles de répondre à vos communications.
Vous recevrez moins de plaintes pour cause de spam, ce qui pourrait améliorer votre délivrabilité.
Il répond aux exigences de certains pays ou régions qui requièrent un processus de double opt-in.
Il contribue à éviter que des contacts spam soient ajoutés en tant que contacts actifs à votre compte.
Inconvénients d’un double opt-in :
Certains contacts qui souhaitent avoir de vos nouvelles peuvent ne pas finaliser la deuxième étape de votre processus de double opt-in, ce qui signifie qu’ils ne recevront pas vos messages.
Votre liste de contacts actifs risque d’être un peu moins longue que si vous utilisiez un single opt in.
Pour vous assurer que votre double opt-in est activé, consultez ce document d’aide.
Qu’est-ce qu’un opt-in simple ?
Un opt-in simple consiste à ne pas demander aux contacts de confirmer leur abonnement à votre liste. Une fois qu’ils ont envoyé votre formulaire, les abonnés sont immédiatement ajoutés en tant que contacts « Actif » à votre liste.
Avantages d’un opt-in simple :
Il permet aux contacts de s’abonner à votre liste afin de commencer à recevoir des messages immédiatement.
Un contact a une étape en moins à franchir avant de recevoir des messages de votre part.
Inconvénients d’un opt-in simple :
Des contacts qui ne souhaitaient pas recevoir de messages de votre part peuvent se retrouver sur votre liste et marquer votre e-mail comme étant un spam. Cela peut nuire à votre délivrabilité.
Les contacts spam sont ajoutés à votre liste en tant que contacts actifs, et ils seront comptabilisés dans votre limite de contacts.