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ActiveCampaign : Double opt-in vs opt-in simple

Le processus de double opt-in/opt-in simple est configuré au niveau du formulaire. Par défaut, nos formulaires utilisent le double opt-in.

Choisir d’utiliser le double opt-in ou l’opt-in simple est une décision que vous devez prendre en fonction de ce qui est le plus adapté à votre entreprise et de la façon dont chaque liste sera utilisée. Ci-dessous, ActiveCampaign vous détaille chaque option, leurs avantages et leurs inconvénients.
Qu’est-ce qu’un double opt-in ?
Un double opt-in est un processus en deux étapes par lequel un contact doit passer pour être ajouté à votre liste de contacts actifs afin de pouvoir commencer à recevoir des campagnes par e-mail :

Étape 1 : envoyer le formulaire. Les abonnés sont ajoutés en tant que contacts « Non confirmé » à votre liste. Vous ne pouvez pas envoyer d’e-mails aux contacts qui ont ce statut et ils ne sont pas comptabilisés dans votre limite de contacts.

Étape 2 : confirmation de l’abonnement/intérêt. Une fois qu’un abonné a envoyé votre formulaire, il reçoit un e-mail contenant un lien de confirmation. S’il clique sur ce lien de confirmation, son statut passe de « Non confirmé » à « Actif » et vous pouvez désormais lui envoyer des e-mails.

Si un contact ne confirme pas son statut, il ne peut pas recevoir les e-mails envoyés à cette liste.

Les contacts dont le statut est « Non confirmé » ne sont pas comptabilisés dans votre limite de contacts.

Avantages d’un double opt-in :

  • Il garantit que les contacts souhaitent avoir de vos nouvelles et que les informations recueillies à leur sujet sont correctes.

  • Les contacts qui passent par le processus d’un double opt-in sont plus susceptibles de répondre à vos communications.

  • Vous recevrez moins de plaintes pour cause de spam, ce qui pourrait améliorer votre délivrabilité.

  • Il répond aux exigences de certains pays ou régions qui requièrent un processus de double opt-in.

  • Il contribue à éviter que des contacts spam soient ajoutés en tant que contacts actifs à votre compte.

Inconvénients d’un double opt-in :

  • Certains contacts qui souhaitent avoir de vos nouvelles peuvent ne pas finaliser la deuxième étape de votre processus de double opt-in, ce qui signifie qu’ils ne recevront pas vos messages.

  • Votre liste de contacts actifs risque d’être un peu moins longue que si vous utilisiez un single opt in.

Pour vous assurer que votre double opt-in est activé, consultez ce document d’aide.
Qu’est-ce qu’un opt-in simple ?
Un opt-in simple consiste à ne pas demander aux contacts de confirmer leur abonnement à votre liste. Une fois qu’ils ont envoyé votre formulaire, les abonnés sont immédiatement ajoutés en tant que contacts « Actif » à votre liste.

Avantages d’un opt-in simple :

  • Il permet aux contacts de s’abonner à votre liste afin de commencer à recevoir des messages immédiatement.

  • Un contact a une étape en moins à franchir avant de recevoir des messages de votre part.

Inconvénients d’un opt-in simple :

  • Des contacts qui ne souhaitaient pas recevoir de messages de votre part peuvent se retrouver sur votre liste et marquer votre e-mail comme étant un spam. Cela peut nuire à votre délivrabilité.

  • Les contacts spam sont ajoutés à votre liste en tant que contacts actifs, et ils seront comptabilisés dans votre limite de contacts.

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