Toutes les catégories ActiveCampaign Comment puis-je laisser mes contacts gérer leurs abonnements dans ActiveCampaign ?

Comment puis-je laisser mes contacts gérer leurs abonnements dans ActiveCampaign ?

Remarque

La mise en place comprend les étapes suivantes :

  1. Création d’un champ de contact personnalisé permettant de recueillir les préférences d’abonnement

  2. Création d’un formulaire de préférences d’abonnement

  3. Ajout du formulaire de préférences d’abonnement à votre e-mail

  4. Création d’une automatisation permettant d’abonner et de désabonner des contacts de vos listes

  5. Test du processus « Gérer les abonnements »

  6. Envoi de votre e-mail

Créer un champ de contact personnalisé

Pour recueillir les préférences d’abonnement de vos contacts, vous devrez d’abord créer un champ de contact personnalisé. Ce champ sera une case à cocher et il sera demandé aux contacts d’indiquer à quelle(s) liste(s) ils souhaitent s’abonner. Chaque valeur de champ, ou option de réponse, sera un nom de liste. Comme il s’agit d’un champ de type case à cocher, les contacts pourront s’abonner à autant de listes qu’ils le souhaitent en cliquant sur plusieurs options. Pour chaque case non cochée d’une liste, ils se verront attribuer un statut « Désabonné ».

Découvrez comment créer un champ de contact personnalisé.

Créer un formulaire de préférences d’abonnement

Pour l’étape suivante, vous devrez créer un formulaire et y ajouter votre champ personnalisé nouvellement créé.

  • Le formulaire devra être de type formulaire incorporé. Les champs personnalisés ne peuvent être ajoutés qu’aux formulaires incorporés

  • Ce formulaire utilisera une action « Ajouter un tag ». Une fois que le formulaire est envoyé, ce tag sera ajouté à tout contact ayant soumis votre formulaire

  • Les e-mails de confirmation d’opt-in ne seront pas envoyés une fois que le formulaire est soumis 

1. Cliquez sur « Formulaires » pour accéder à la page de présentation des formulaires.

2. Cliquez sur le bouton « Créer un formulaire ».

3. Dans la fenêtre modale « Créer un formulaire », saisissez le nom du formulaire dans le champ prévu à cet effet. Le type de formulaire « Incorporé » sera déjà sélectionné pour vous.

4. Cliquez sur la liste déroulante des actions, puis sur « Ajouter un tag ».

5. Saisissez le tag dans le champ « Options ». Ce tag sera ajouté aux contacts lorsqu’ils enverront votre formulaire et les ajoutera à votre automatisation.

6. Cliquez sur le bouton « Créer ».

7. Le générateur de formulaires s’ouvrira. Repérez le champ personnalisé que vous avez créé pour recueillir les préférences d’abonnement aux listes. Il se trouve dans le menu de droite, sous "Mes champs".

8. Glissez-déposez le champ dans votre formulaire.

9. Apportez toute modification supplémentaire à votre formulaire. Les modifications que vous apportez au formulaire seront automatiquement enregistrées.

10. Ensuite, vous devrez récupérer l’URL du formulaire pour pouvoir l’ajouter à votre e-mail ultérieurement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Intégrer », puis sur l’onglet « Lien ». Copiez l’URL du formulaire.

Ajouter le formulaire de préférences d’abonnement à votre e-mail

Vous devez maintenant ajouter l’URL du formulaire que vous avez copiée et collée dans votre e-mail de campagne ou d’automatisation. Cette URL peut être ajoutée à n’importe quelle section de votre communication, mais elle se trouve le plus souvent dans le pied de page près du lien Se désabonner.

Notez que l’ajout de ce lien au pied de page vous obligera à remplacer le pied de page par défaut que ActiveCampaign vous fournisse par le vôtre (étapes décrites ci-dessous). Vous saurez si votre campagne utilise un pied de page par défaut si vous ne pouvez y apporter aucune modification.

1. Ouvrez votre e-mail de campagne ou d’automatisation.

2. Glissez-déposez un bloc de contenu textuel au-dessus du pied de page par défaut.

3. Cliquez dans ce bloc de contenu et saisissez le texte que vous souhaitez voir s’afficher pour votre lien de gestion des abonnements. Par exemple, vous pouvez saisir « Cliquez ici pour gérer vos abonnements ».

4. Mettez le texte en surbrillance et cliquez sur l’icône du lien dans la barre d’outils de la fenêtre modale.

5. Collez le lien du formulaire de gestion des abonnements dans le champ lien prévu à cet effet.

Si vous souhaitez remplir automatiquement les champs du formulaire avec le nom complet et l’adresse e-mail d’un contact, saisissez ce qui suit à la fin du lien :

?fullname=[%1$s:FULLNAME]email=[%1$s:EMAIL]

Si vous souhaitez simplement remplir automatiquement l’adresse e-mail d’un contact dans le formulaire, saisissez ce qui suit à la fin du lien :

?email=[%1$s:EMAIL]

Dans l’exemple présent, ActiveCampaign va remplir automatiquement les champs du nom complet et de l’adresse e-mail de vos contacts. Voici à quoi ressemblera votre lien :

https://myacaccount.activehosted.com/f/166?fullname=[%1$s:FULLNAME]email=[%1$s:EMAIL]

6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « OK ».

7. Pour terminer le processus de remplacement du pied de page par défaut, vous devrez ajouter les tags de personnalisation pour le lien de désabonnement et votre adresse d’expéditeur. Retournez dans le bloc de contenu et cliquez sur « Personnaliser » dans la barre d’outils de la fenêtre modale :

8. Dans la fenêtre contextuelle modale, cliquez sur « Message », puis sur « Lien de désabonnement ».

9. ActiveCampaign vous fournira un texte par défaut pour votre lien de désabonnement. Vous pouvez toutefois le modifier en saisissant le texte de votre choix dans le champ prévu à cet effet. Cliquez sur « OK » lorsque vous avez terminé.

10.  Ensuite, vous devrez ajouter un tag de personnalisation pour votre adresse d’expéditeur. Pour ce faire, cliquez à nouveau sur le bloc de contenu et cliquez sur l’option « Personnaliser » dans la barre d’outils de la fenêtre modale.

11. Dans la fenêtre contextuelle modale, cliquez sur « Message », puis choisissez soit « Infos expéditeur des listes » (plusieurs lignes), soit « Infos expéditeur de la liste » (une seule ligne) en cliquant sur l’option choisie.

Un tag de personnalisation sera ajouté au pied de page de votre e-mail :

12. Cliquez sur ce bloc de contenu et le pied de page par défaut disparaîtra. Votre propre pied de page restera.

En savoir plus sur le remplacement du pied de page par défaut.

Conseil : enregistrez votre contenu dans la bibliothèque de contenu.

Vous pouvez enregistrer ce pied de page dans votre bibliothèque de contenu pour l’utiliser dans des campagnes et e-mails d’automatisation ultérieurs. Vous gagnerez ainsi du temps, car vous n’aurez pas à répéter chacune des étapes décrites ci-dessus.

Découvrez comment enregistrer du contenu dans une bibliothèque de contenu.

13. Apportez toutes les modifications complémentaires souhaitées à votre e-mail. Vous pourrez envoyer cet e-mail après avoir créé, activé et testé votre automatisation.

Créer une automatisation permettant d’abonner et de désabonner des contacts de vos listes

En dernier lieu, vous devrez créer une automatisation qui permettra à la fois d’abonner et de désabonner des contacts à vos listes, en fonction des préférences qu’ils auront indiquées dans votre formulaire.

Cette automatisation comprendra une série d’actions « Si/Sinon » imbriquées. Chaque action vérifiera quelle valeur de champ (nom de liste) a été sélectionnée par le contact dans votre formulaire. Au fur et à mesure que le contact passe par chaque action « Si/Sinon », il sera soit abonné soit désabonné à chacune de vos listes d’e-mail marketing. 

Pour commencer :

1. Cliquez sur « Automations »; pour accéder à la page de présentation des automatisations.

2. Cliquez sur le bouton « Nouvelle automatisation ».

3. Cliquez sur « Partir de zéro » , puis sur le bouton « Continuer ».

4. La fenêtre modale « Ajouter un déclencheur de lancement » s’ouvrira. Cliquez sur le déclencheur « Envoie un formulaire », puis sur « Continuer ».

5. La fenêtre modale « Options d’action » s’ouvrira et vous pourrez configurer les paramètres de votre déclencheur d’automatisation. Cliquez sur la liste déroulante « Sélectionner un formulaire », puis sur le formulaire de préférences d’abonnement que vous avez créé.

6. Cliquez sur la liste déroulante « S’exécute » et choisissez si l’automatisation doit être exécutée une ou plusieurs fois.

Dans l’exemple présent, ActiveCampaign va choisir « S’exécute plusieurs fois ». En choisissant « plusieurs fois, les préférences d’un contact pourront être mises à jour chaque fois qu’il enverra ce formulaire particulier. Toutefois, en fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez le paramétrer pour qu’il ne s’exécute qu’une seule fois si vous souhaitez mettre à jour les préférences d’un contact lorsque celui-ci envoie votre formulaire pour la première fois.

7. Cliquez sur le bouton « Ajouter un démarrage ».

8. Ensuite, ActiveCampaign va ajouter une instruction conditionnelle « Si/Sinon » à l’automatisation configurée comme suit :

  • Pour la première liste déroulante, choisissez le champ personnalisé que vous avez créé pour capturer les préférences d’abonnement aux listes

  • Pour la deuxième liste déroulante, sélectionnez l’opérateur « Contient ».

  • Pour la troisième liste déroulante, choisissez une valeur du champ personnalisé. Il s’agira d’un nom de liste

9. Cliquez sur le bouton « Ajouter ».

10. L’action « Si/Sinon » sera ajoutée à votre automatisation et vous visualiserez un chemin « Oui » et un chemin « Non » en dessous. Cliquez sur le nœud (+) sous le chemin « Oui ».

11. La fenêtre modale « Ajouter une nouvelle action » s’ouvrira. Cliquez sur « Contacts « puis sur l’option « S’abonner ».

12. Une fenêtre modale « Sélectionner les listes auxquelles vous abonner » s’ouvrira. Cliquez sur la liste déroulante dans la fenêtre modale, puis sur le nom de la liste qui a été utilisé dans l’action « Si/Sinon ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

13. L’action « S’abonner à la liste » sera ajoutée à votre automatisation. Répétez les étapes 8 à 13 décrites ci-dessus pour chaque option de liste contenue dans le champ personnalisé de votre formulaire.

14. Une fois que vous avez ajouté l’action « Si/Sinon » pour chaque valeur du champ personnalisé, il est temps de construire les chemins « Non » de vos actions « Si/Sinon ». Les chemins « Non » désabonneront les contacts de chaque liste qu’ils n’ont pas sélectionnée lors de l’envoi de votre formulaire. 

Chaque chemin « Non » contiendra une action « Se désabonner de la liste » et une action « Aller à ». 

Pour commencer, cliquez sur le nœud (+) sous le chemin « Non » pour votre première action « Si/Sinon ».

15. La fenêtre modale « Ajouter une nouvelle action » s’ouvrira. Cliquez sur « Contacts «, puis sur l’option « Se désabonner »

16. Une fenêtre modale « Sélectionner les listes dont se désabonner » s’ouvrira. Cliquez sur la liste déroulante dans la fenêtre modale, puis sur le nom de la liste qui a été utilisé dans l’action « Si/Sinon ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

L’action « Se désabonner de la liste » sera ajoutée à votre automatisation. 

17. ActiveCampaign va maintenant ajouter une action « Aller à » sous l’action « Se désabonner de la liste ». Ensuite, ActiveCampaign va relier cette action « Aller à » à la prochaine action « Si/Sinon ». Ainsi, une fois qu’un contact est désabonné à partir de la première option, il passe directement à l’étape suivante de votre automatisation.  

Pour commencer, cliquez sur le nœud (+) sous l’action « Se désabonner de la liste ».

18. La fenêtre modale « Ajouter une nouvelle action » s’ouvrira. Cliquez sur « Conditions et flux de travail », puis sur « Aller à ».

19. Cliquez sur la cible verte sous l’action « Aller à » et faites-la glisser au dessus de l’action « Si/Sinon » suivante.  

20. Répétez les étapes 14 à 19 décrites ci-dessus pour chaque option de liste contenue dans le champ personnalisé de votre formulaire.

21. Une fois que vous avez terminé votre automatisation, donnez-lui un nom et activez-la. 

Tester le processus « Gérer les abonnements »

Pour le tester, vous pouvez :

1. Envoyez l’e-mail contenant un lien vers votre formulaire de gestion des préférences d’abonnement à une liste de contacts test. Chaque contact test doit avoir une adresse e-mail à laquelle vous pouvez accéder.  

2. Cliquez sur le lien « Gérer les abonnements » contenu dans l’e-mail.

3. Remplissez et envoyez le formulaire « Gérer les abonnements ».

4. Après quelques instants, vérifiez la fiche de profil du contact test pour voir à quelles listes il a été abonné et désabonné. Vous pouvez également vérifier son cheminement dans l’automatisation. 

Envoyer votre e-mail

Une fois que vous avez terminé la configuration et testé ce flux de traitement des contacts, vous êtes prêt à envoyer l’e-mail contenant le lien « Gérer les abonnements » à vos contacts. 

Cet article était-il utile ?

Merci pour vos commentaires !