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Omnisend : Création d'un segment statique à l'aide de balises

Il y a quelque temps, Omnisend s'est fixé pour objectif de remplacer les listes statiques par des segments dynamiques. Bien que les listes semblent plus simples d'utilisation, elles vous enferment dans un cadre de sélections initiales et ne vous permettent pas de tenir compte des changements qui se produisent au sein de votre public.

Les segments, en revanche, sont dynamiques ; ils évoluent dans le temps et offrent une plus grande visibilité à votre public dans son ensemble. Cependant, vous vous demandez peut-être encore ce que vous devez faire si vous avez besoin d'un segment statique qui ne change pas au fil du temps. Eh bien, ce sera le sujet principal de cet article.

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Concept de segment statique

Lorsque vous créez différentes listes à partir de vos contacts, vous recherchez probablement des similitudes ou des propriétés communes. Peu importe le nombre de contacts que vous souhaitez ajouter au segment, un ou plusieurs, vous devez avoir une raison de les ajouter. Pour faire cela dans Omnisend, il suffit d'énoncer votre raison.

Il y a plusieurs façons d'y parvenir :

  • assigner différentes propriétés personnalisées ;

  • attribuer des balises ;

En d'autres termes, omnisend obtient un segment avec la règle suivante : le contact a une étiquette OU la propriété du contact a la valeur suivante.

Dans les deux cas, vous avez le plein pouvoir sur votre public. Vous devez connaître tous les domaines dans lesquels vos contacts peuvent se voir attribuer une étiquette ou une propriété personnalisée. Lorsqu'il s'agit de la gestion des contacts, les étiquettes sont plus pratiques à utiliser ; c'est pourquoi omnisend va se concentrer sur elles.

Les étiquettes comme identifiants uniques

Il existe plusieurs façons d'ajouter une étiquette au profil du client. Notamment :

  • l'ajout de balises une par une ;

  • le marquage groupé pour le segment des contacts ;

  • le marquage en vrac lors de l'importation ;

  • le marquage automatique avec les formulaires et les automatisations.

Retrouvez plus d'informations sur chacune de ces méthodes dans l'article dédié.

Ce qui est essentiel, c'est qu'un contact sera ajouté au segment tant qu'il aura une étiquette. Lorsque vous choisissez de supprimer le tag, le contact est retiré du segment. Cela fonctionne de la même manière qu'avec les listes, mais au lieu de supprimer le contact directement, vous supprimez une étiquette.

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