Si vous avez mis en place l'automatisation de l'accueil de vos nouveaux clients, mais que vous constatez que personne n'entre dans le flux ou que tous les nouveaux contacts ne reçoivent pas les messages de bienvenue, il y a plusieurs choses que vous pouvez vérifier.
Dans cet article, vous trouverez les erreurs les plus courantes que vous pouvez commettre lors de la mise en place de flux de travail d'automatisation de l'accueil et les étapes à suivre pour les résoudre.
⚠️Vos formulaires d'inscription ne fonctionnent pas correctement.
Il existe deux types de formulaires d'inscription : ceux que vous avez configurés dans Omnisend et ceux qui se synchronisent automatiquement avec le formulaire de pied de page de Shopify. Pour vérifier que les formulaires d'inscription créés dans Omnisend fonctionnent, vous devez ouvrir votre boutique en mode Incognito (sur Google Chrome ou les appareils Android) ou dans une fenêtre privée (sur les navigateurs Microsoft Edge, Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari) et vous inscrire en utilisant une adresse électronique non utilisée.
Notez que l'adresse e-mail ne peut pas être la même que celle de l'expéditeur que vous utilisez pour envoyer des campagnes et des automatisations.
Une fois que vous vous êtes inscrit, un message vous informera de la réussite de l'inscription. Vérifiez si votre adresse électronique apparaît dans l'onglet "Audience" et dans le rapport du formulaire d'inscription. Dans l'onglet "Activité", vous pouvez vérifier les informations concernant le client, y compris les informations de son profil. Les contacts synchronisés à partir du formulaire de bas de page de Shopify auront une étiquette de newsletter.
⚠️Un déclencheur incorrect est défini pour votre flux d'automatisation.
Si vous souhaitez que vos nouveaux contacts qui se sont inscrits via l'un des formulaires Omnisend ou tout autre formulaire intégré à Omnisend reçoivent votre newsletter de bienvenue, assurez-vous que le déclencheur défini est sur " Signup " et que la règle de déclenchement n'est pas définie sur un formulaire spécifique ou est définie sur " Form is any " :
Bien sûr, vous pouvez choisir un certain formulaire pour être le déclencheur, dans ce cas, votre règle de déclenchement devrait être "Form is form name". Vous pouvez aussi ignorer un certain formulaire avec la règle de déclenchement "Form is not form name".
Si vous souhaitez déclencher ce flux pour plusieurs formulaires, l'opérateur spécifié dans les paramètres du formulaire doit être défini sur OR.
⚠️Vous utilisez un filtre d'audience dans votre flux d'automatisation.
Si vous utilisez un filtre d'audience basé sur les données du profil client, vous ne rencontrerez aucun problème avec le déclenchement du flux d'automatisation. Cependant, le filtre d'audience basé sur le segment ajoute un peu de surcharge au système et peut empêcher le déclenchement de votre automatisation.
Vous trouverez plus d'informations sur le filtre d'audience basé sur le segment et sur Split-condition.
Vous pouvez également définir le déclencheur sur le contact qui entre dans le segment. Les informations que vous pouvez utiliser pour filtrer les contacts nouvellement inscrits dans les paramètres du segment sont les suivantes :
date d'opt-in -> existe (ajouté quand un client s'abonne au formulaire créé ou intégré avec Omnisend) ;
Canal SMS -> abonné (tous les clients, s'abonnant aux formulaires, ou à la caisse).
⚠️Vous utilisez des blocs de messages SMS ou de messages Push et les contacts sortent du flux.
Si vous constatez que beaucoup de contacts entrent dans le flux, mais que presque aucun n'en sort, il se peut que des blocs de messages soient à l'origine du problème. Le flux d'automatisation est composé de plusieurs blocs et contient un bloc de message SMS ou de notification Push. Vérifiez l'option "Transférer les contacts non acceptés à l'étape suivante du flux de travail", que vous trouverez dans les paramètres du bloc mentionné. Cela signifie que les contacts qui ne sont pas abonnés aux canaux SMS ou Push sauteront ce bloc et continueront le flux.
⚠️Revoir la performance de l'automatisation
Une fois l'automatisation activée, vous pouvez vérifier ses performances en vous basant sur les stats disponibles dans l'éditeur ou présentées dans les Rapports. Par exemple, si omnisend voit que 24 clients ont déclenché l'automatisation, mais que seulement 23 d'entre eux ont reçu votre email.
Sur la base de ces statistiques, vous pouvez comprendre :
si votre automatisation ne se déclenche pas, il y a un problème dans le formulaire d'inscription ou dans les paramètres d'automatisation ;
si votre automatisation a été déclenchée, mais que le message électronique n'a pas été délivré, vérifiez tous les dossiers (Spam, Junk, Promotions), et vérifiez avec d'autres adresses électroniques.