Activez les flux à fort engagement
Migrez vos données d'engagement depuis votre ancien fournisseur de services de messagerie.
Commencez à envoyer des campagnes aux segments engagés
Contrôlez vos performances
Dans ce guide, klaviyo va parcourir chaque étape du processus de réchauffement.
Réchauffement guidé
Pendant le processus de réchauffement, vous pouvez voir des notifications apparaître sur votre compte au fur et à mesure que vous progressez avec Klaviyo ; c'est ce que klaviyo appel le réchauffement guidé. Pendant le réchauffement guidé, une bannière apparaîtra dans l'éditeur de votre campagne, vous indiquant les meilleures pratiques en fonction de l'étape du réchauffement dans laquelle vous vous trouvez.
Pour voir les notifications de réchauffement guidé, vous devez remplir les conditions suivantes :
Vous êtes un nouveau compte ou un compte qui a récemment déménagé vers une infrastructure dédiée.
Avoir au moins 5 000 profils actifs
Avoir des données d'engagement synchronisées avec Klaviyo ; pour les nouveaux clients, ces données peuvent être synchronisées à partir d'un ESP précédent.
Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier d'un réchauffement complet, il se peut que vous receviez des notifications de Klaviyo vous invitant à prendre des mesures pour une réussite optimale lors du réchauffement de votre compte. Pour plus d'informations sur le réchauffement guidé, consultez l'article À propos du réchauffement guidé.
Notez que si vous vous êtes qualifié pour le réchauffement mais que vous n'avez pas envoyé d'email au cours des 45 derniers jours, vous verrez les notifications de réchauffement rejetées. Si vous souhaitez réchauffer votre compte (ce que klaviyo vous conseille vivement), suivez les instructions.
Activer les e-mails de flux à fort engagement
Voici trois types de flux qui connaissent généralement un engagement très élevé :
Série de bienvenue
Panier abandonné
Abandon de navigation
klaviyo vous recommande d'activer ces flux le premier jour où vous commencez à utiliser votre domaine d'envoi dédié et de les faire fonctionner pendant 3 à 7 jours avant d'envoyer des campagnes, en fonction du volume d'envoi des seuls flux.
Si vous envoyez normalement des flux de reconquête ou de réengagement, désactivez-les pendant les deux premières semaines de mise en route. De même, évitez d'envoyer des campagnes de plus de 10 000 destinataires au cours de la première semaine. Il est crucial de maintenir un engagement élevé, et vous ne voulez pas que des flux ou des campagnes moins performants nuisent à votre réputation d'expéditeur.
Après une première semaine d'engagement élevé avec ces flux, vous pouvez commencer à envoyer des campagnes. Veillez à surveiller la délivrabilité et à maintenir un engagement élevé avec des segments et des calendriers d'envoi engagés.
Migrer les données d'engagement historiques
Si vous êtes en train de réchauffer votre infrastructure en passant d'un autre fournisseur de services de messagerie (ESP) à Klaviyo, il est important de prendre en compte les données d'engagement historiques afin de construire avec précision des segments engagés. Cela vous permettra de configurer plus facilement votre infrastructure d'envoi, car vous pourrez faire venir ceux qui sont déjà engagés avec votre marque, ainsi que supprimer ou qualifier ceux qui ne veulent peut-être pas entendre parler de vous. Klaviyo propose des guides pour la migration de vos données à partir de différents ESP afin de faciliter l'importation des critères d'engagement, notamment :
Mailchimp
Bronto
Constant Contact
Campaign Monitor
Exact Target
Listrak
Sailthru
Si vous utilisez un ESP qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, utilisez le guide général pour la migration de vos données vers Klaviyo.
Commencez à envoyer des campagnes aux segments engagés
Une fois que seuls vos flux à fort taux d'engagement sont en ligne depuis une semaine et que vous vous êtes assuré que vous disposez de données d'engagement précises dans votre compte, vous pouvez commencer à envoyer périodiquement des campagnes aux segments engagés. N'oubliez pas que votre nouveau domaine d'envoi est un nouveau départ et que les premiers envois ont un impact important sur votre réputation. L'envoi à des segments très engagés au fil du temps permet d'éviter tout envoi unique d'e-mails dont les performances sont faibles et qui pourraient nuire à votre délivrabilité.
Avec la sortie d'iOS15, macOS Monterey, iPadOS 15 et WatchOS 8, la protection de la confidentialité de la messagerie Apple (MPP) a modifié la façon dont klaviyo reçoit les données de taux d'ouverture de vos e-mails en prélivrant notre pixel de suivi. Avec ce changement, il est important de comprendre que les taux d'ouverture seront gonflés.
Si les analyses de votre campagne montrent un grand nombre d'ouvertures d'iOS, klaviyo vous suggère d'identifier ces ouvertures affectées dans vos segments d'abonnés individuels.
Pour des informations complètes sur les ouvertures MPP, consultez notre guide iOS 15 : comment se préparer aux changements d'Apple.
Créez des segments de réchauffement basés sur l'engagement sur 30, 60, 90, 120 et 180 jours. Vous les utiliserez lorsque vous enverrez des messages au fil du temps, en commençant par votre segment de 30 jours. Si vous envoyez à des abonnés inactifs, vous risquez de voir vos e-mails déplacés vers le spam par les ESP (comme Google, Hotmail, etc.).
Si vous débutez avec Klaviyo, exploitez les données d'engagement historiques de vos précédentes plateformes pour créer ces segments. Si vous utilisez Klaviyo depuis un certain temps, mais que vous venez de migrer vers une infrastructure d'envoi dédiée, utilisez vos données d'engagement Klaviyo. Après votre premier envoi, une règle empirique consiste à viser des taux d'ouverture de 20 % ou plus, des taux de désabonnement inférieurs à 0,2 % et des taux de plaintes pour spam inférieurs à 0,08 %. N'oubliez pas que ces chiffres spécifiques varient selon l'expéditeur.
Si vous tentez d'envoyer une campagne à un nombre de destinataires supérieur à celui recommandé lors du réchauffement, Klaviyo vous avertira par un avertissement, vous encourageant à revoir ce guide et à diminuer le nombre de destinataires de votre campagne. Pour votre première campagne, klaviyo vous recommande de ne pas envoyer à plus de 10.000 destinataires. Ce nombre de destinataires recommandé augmentera ensuite de manière dynamique au fur et à mesure que vous enverrez des messages à un plus grand nombre de personnes, et l'avertissement s'adaptera en conséquence, comme indiqué ci-dessous.
Envoyer aux segments de réchauffement
Segment des 30 jours
Pour votre premier envoi, visez un taux d'ouverture supérieur à 30 %. Pour obtenir un taux d'ouverture aussi élevé, vous devrez envoyer votre message à un segment composé de tous ceux qui ont ouvert ou cliqué au cours des 30 derniers jours, ou de ceux qui se sont abonnés au cours des 15 derniers jours.
Si votre segment d'engagement de 30 jours donne lieu à un très grand groupe de profils, envisagez ce qui suit :
Resserrez les critères de votre segment
Par exemple, resserrer un segment d'engagement de 30 jours à un engagement de 14 jours réduira la taille du segment.
Utilisez Smart Send Time pour diviser les envois
En utilisant Smart Send Time, vos envois d'e-mails seront automatiquement divisés et envoyés sur une période de 24 heures. Cela vous aidera à envoyer à de plus petits groupes d'abonnés et à continuer à réchauffer votre IP. En outre, vous apprendrez quel est le meilleur moment de la journée pour envoyer à ces abonnés à l'avenir. (Notez que Smart Send Time nécessite au moins 12.000 abonnés dans Klaviyo).
Utilisez l'envoi par lot pour diviser les envois
Utilisez l'envoi par lot pour diviser automatiquement vos envois d'e-mails en petits groupes d'utilisateurs.
Prenez des échantillons aléatoires du segment engagé
En prenant un échantillon aléatoire de votre segment, vous pourrez envoyer le nombre de campagnes souhaité malgré la taille de votre segment.
Soyez prudent dans vos envois pendant cette période et cherchez à obtenir un engagement aussi élevé que possible. Pour les envois suivants, et tant que vous obtenez des taux d'ouverture supérieurs à 20 %, vous pouvez créer un segment similaire et assouplir le critère d'engagement à 60 ou 90 jours. Continuez avec cette stratégie pendant quelques semaines, puis assouplissez encore vos critères d'engagement à 120 ou 180 jours.
Vous avez des difficultés à créer votre segment d'engagement ? Contactez l'équipe Klaviyo de réussite avec un lien vers le segment engagé que vous construisez, l'ESP précédent que vous avez migré et la liste de votre compte à laquelle les abonnés sont ajoutés une fois qu'ils ont opté.
Segment de 60 jours
Après quelques jours d'envoi à un segment engagé depuis 30 jours et un taux d'engagement élevé, vous pouvez élargir votre audience à un segment engagé depuis 60 jours, à condition que cela ne vous oblige pas à envoyer à un trop grand nombre de profils. N'oubliez pas de rester prudent dans le nombre d'envois d'e-mails pendant cette période. Assurez-vous que vos taux d'ouverture restent supérieurs à 20 %. Si ce n'est pas le cas, revenez plutôt à votre segment de 30 jours.
Segment de 90 jours
Si vous avez l'impression que vous pouvez continuer à élargir le champ d'action au-delà de 60 jours, créez plutôt un segment engagé de 90 jours. Encore une fois, assurez-vous que les taux d'ouverture sont de 20 % ou plus, et si ce n'est pas le cas, resserrez votre calendrier.
Segment de 120 jours
Après avoir envoyé vos messages à vos publics engagés depuis 30 à 90 jours pendant quelques semaines, assouplissez vos critères d'engagement à 120 ou 180 jours. Là encore, visez des taux d'ouverture élevés, supérieurs à 20 %, et envoyez à ce groupe limité de profils. Le segment de 120 jours d'engagement est présenté ci-dessous.
Segment de 180 jours
Si vous pensez que 120 jours est trop restrictif et que vous voulez passer à un segment de 180 jours, il ressemblera à celui présenté ci-dessous. Resserrez à 120 jours ou moins si l'engagement tombe en dessous de 20% ou si votre segment inclut trop d'individus.
Contrôlez vos performances
Ces outils vous aideront à surveiller vos performances à mesure que vous réchauffez votre domaine d'envoi :
Examinez les analyses de flux : Vérifiez périodiquement les taux d'ouverture, de désabonnement et de plaintes pour spam de votre flux pour évaluer l'engagement envers ces e-mails.
Surveillez les campagnes à l'aide du rapport de tendances : Ce rapport vous montrera les changements dans le temps de toutes les mesures importantes de l'engagement des e-mails. En particulier, gardez un œil sur le graphique montrant les taux de Marquage comme spam et de Rebond dur, et assurez-vous de regarder les campagnes qui sont responsables de tout pic de comportement.