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Comprendre les Webhooks Klaviyo

Que sont les Webhooks ?

En termes simples, les webhooks créent un moyen complet pour tous vos outils de marketing et de données de communiquer entre eux. À titre d'exemple, imaginons comment fonctionnent les services bancaires en ligne et la protection contre la fraude sur votre carte de crédit. Si quelqu'un utilise frauduleusement votre carte, la transaction est enregistrée chez le détaillant puis envoyée à votre banque, qui l'analyse et vous alerte par téléphone ou par courrier électronique lorsqu'il y a un problème avec votre carte. Cet achat a incité une série de systèmes à communiquer, à déplacer ces données et, finalement, à vous alerter. Ces systèmes utilisent très probablement des webhooks pour transmettre ces données.

Les webhooks permettent à votre application de transmettre des informations ou d'"appeler" d'autres applications, outils et serveurs via une requête HTTP. Les webhooks envoient des informations sur un événement qui s'est produit (par exemple, une commande passée, un nouveau client inscrit, etc.) Les Webhooks peuvent indiquer à votre système qu'un événement s'est produit ou vous avertir de cet événement.

Cette information sur l'événement sera ensuite livrée de la manière et à l'endroit de votre choix. En d'autres termes, les webhooks fournissent des moyens précieux pour partager des données et des informations à partir de Klaviyo, vers vos autres outils de marketing et de la manière qui vous convient.

Composants clés des Webhooks

Les Webhooks sont constitués de quelques éléments :

  • Déclencheur

    l'événement qui provoque le déclenchement d'un webhook

  • Message (ou "charge utile")

ce que le webhook envoie, comme des détails clés sur l'événement déclencheur l'URL où le message est envoyé ou l'URL du système qui reçoit le message

  • En-têtes

un endroit pour transmettre des informations supplémentaires (comme l'authentification)

Les Webhooks dans Klaviyo

Les webhooks ne sont actuellement disponibles qu'au sein des flux, et sont envoyés lorsqu'un flux atteint une certaine étape ou un certain stade. Le webhook enverra alors une requête POST avec des données sur l'événement ou le destinataire qui a déclenché le flux.

Il est important de noter qu'un seul événement peut déclencher l'envoi du webhook. Lorsqu'un abonné répond aux critères de déclenchement, le crochet Web se déclenche et envoie le message à l'URL désignée. En outre, vous ne pouvez envoyer des webhooks qu'à partir d'événements déclenchés par un flux. Par exemple, vous ne pouvez pas envoyer un webhook à partir d'un changement de propriété de profil.

Voici quelques exemples d'événements dans Klaviyo :

  • Commande passée

  • Début du paiement

  • Inscription à une liste

Klaviyo ne peut pas aider à résoudre les problèmes de données en dehors de notre système, si l'échec est causé par votre application ou si les données ne sont pas envoyées correctement. Klaviyo vous suggére de consulter le guide : Comment ajouter une action Webhook à un flux pour vous assurer que vous avez correctement configuré l'action.

Cas d'utilisation des webhooks

Il est essentiel de comprendre les déclencheurs de flux qui peuvent générer des webhooks, ainsi que certains cas d'utilisation pratiques sur la façon de les mettre en œuvre avec vos autres applications.

Voici quelques exemples :

  • L'envoi d'un message pour réengager les clients qui ne sont plus clients.

  • Envoyer un message à l'occasion de l'anniversaire de vos clients et leur offrir un cadeau sous forme de points de fidélité.

  • Envoyer le webhook chaque fois qu'un nouvel abonné s'inscrit sur vos listes. Vous pouvez envoyer les données de son profil à votre CDP ou à votre CRM, de sorte que vous disposez toujours d'un enregistrement complet des abonnés dans votre compte.

  • Envoi d'une enquête client ou NPS pour en savoir plus sur vos abonnés.

  • Envoyer un message ou une requête POST qui se déclenche lorsqu'un abonné est ajouté à un segment ou à une liste (par exemple, un client qui passe une commande). Notez toutefois que Klaviyo ne prend pas en charge l'événement "Received Email" comme déclencheur de flux.

Exemple concret

Vous décidez de connecter Klaviyo à votre outil de publipostage afin de pouvoir communiquer avec vos clients en ligne et par courrier. Votre nouveau client Shah a visité votre site web et a acheté quelques articles dans votre boutique en ligne. Vous souhaitez envoyer à Shah un catalogue imprimé de votre collection complète à l'avenir.

C'est ici que le webhook peut relier ces expériences entre elles. Votre boutique de commerce électronique est déjà intégrée à Klaviyo. Dans Klaviyo, vous configurez un flux qui se déclenche en fonction de l'événement "Commande passée". Klaviyo vous fournisse alors le webhook de l'outil de publipostage et vous incluez dans le message des détails tels que le nom du client, son adresse et ce qu'il a commandé (c'est-à-dire la charge utile).

Désormais, chaque fois qu'une personne (comme Shah) passe une commande, un événement pourrait déclencher l'envoi d'un catalogue imprimé à son adresse. L'événement d'achat du webhook déclenchera l'envoi d'informations à votre outil de mailing direct en temps réel, directement depuis Klaviyo (c'est-à-dire le message ou la charge utile).

Qu'est-ce que les Webhooks Klaviyo ne peuvent pas faire ?

Les Webhooks ne sont pas destinés à être une synchronisation bidirectionnelle de données. Cela signifie que bien que vous puissiez connecter d'autres plateformes à Klaviyo pour envoyer des données de Klaviyo vers elles, vous ne pouvez pas renvoyer des données vers Klaviyo. Pensez à un webhook comme à une rivière qui coule dans une seule direction - les informations circuleront de Klaviyo vers les systèmes ou applications désignés auxquels vous vous êtes connecté mais ne pourront pas circuler dans l'autre sens. Les webhooks, contrairement aux API, ne fonctionnent que dans ce sens unique.

Il est également important de prendre en compte les événements que vous choisissez pour déclencher vos informations, la fréquence à laquelle cela se produira, et la destination finale de ces données dans votre système. Klaviyo fournira le cadre permettant de connecter vos données de flux à une plateforme, mais la valeur finale dépend de la destination de ces informations après avoir quitté Klaviyo, et de ce qu'elles peuvent déclencher. Par conséquent, Klaviyo peut seulement surveiller si le webhook fonctionne et non pas où vont les données ou ce qu'elles font après avoir quitté notre système.

Enfin, il est important de considérer les données que Klaviyo peut et ne peut pas envoyer via un webhook. Klaviyo ne peut pas envoyer certains points de données par le biais d'un webhook sur la base de la façon dont nos déclencheurs de flux fonctionnent. Par exemple, Klaviyo ne peut pas envoyer de données d'engagement d'ouverture d'email à chaque fois qu'un abonné ouvre un email, car vous ne pouvez pas déclencher un flux basé sur les ouvertures.

De même, si vous pouvez utiliser des variables dynamiques basées sur des événements dans les données utiles de votre webhook dans un flux déclenché par un événement, les variables disponibles sont liées à l'événement original qui a déclenché le flux (c'est-à-dire comme avec les e-mails de flux). Par exemple, si vous avez un flux de panier abandonné déclenché par l'événement Started Checkout, vous pouvez utiliser les variables dynamiques de cet événement dans la charge utile des webhooks. Mais si, dans le même flux, vous utilisez également un filtre de flux ou une division utilisant une métrique d'ajout au panier, vous ne pouvez pas inclure ces données supplémentaires dans la charge utile du webhook.

Ainsi, lors de la mise en place de vos webhooks, il est important de considérer quels flux peuvent prendre en charge les points de données et ce que vous cherchez à réaliser dans votre configuration de webhook.

Qui doit configurer les Webhooks ?

Comme indiqué ci-dessus, les systèmes que vous connectez à Klaviyo, la manière dont les informations ou les données sont conditionnées, et les données ou informations que vous choisissez de saisir, sont entièrement à votre discrétion.

En gardant cela à l'esprit, Klaviyo recommande fortement une ressource de développement pour mettre en place des webhooks afin de s'assurer que les bons événements sont envoyés par Klaviyo et s'affichent correctement dans votre application. Klaviyo vous fournira également des erreurs si un webhook échoue. Cependant, il se peut que Klaviyo ne soit pas en mesure de diagnostiquer des problèmes plus profonds avec la configuration du webhook, ou comment les données sont finalement postées dans votre application. Klaviyo vous suggère de consulter le guide Comment ajouter une action de type Webhook à un flux pour vous assurer que vous avez correctement configuré l'action.

Exigences et considérations relatives aux Webhooks Klaviyo

En plus de vous assurer que vous disposez d'une ressource de développement pour configurer correctement votre webhook et le tester sur votre système d'accompagnement, Klaviyo a quelques exigences clés pour utiliser cette fonctionnalité.

Seuls les rôles d'utilisateurs qui ont accès à la création de flux peuvent configurer des webhooks dans Klaviyo. Cela inclut les rôles de Manager, Admin et Propriétaire.

Pour plus de sécurité, l'authentification en deux étapes doit être activée dans votre compte afin d'utiliser les webhooks ou d'ajouter de nouvelles actions webhooks dans un flux existant.

Prêt pour la mise en place ?

Les webhooks fournissent des mécanismes puissants pour communiquer des données de Klaviyo à vos autres systèmes ou applications marketing externes. Si vous êtes prêt à configurer vos webhooks, vous pouvez lire notre guide de documentation pour développeurs sur le guide Comment ajouter une action webhook à un flux.

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