La migration est une tâche difficile à gérer, quels que soient la taille et le volume de données de votre entreprise. En même temps, c'est le moment idéal pour réévaluer vos stratégies de marketing, les modifier si nécessaire et examiner les nouvelles tendances, par exemple pour atteindre les clients par un autre canal de communication.
Cet article vous guide à travers les principales étapes du processus de transition pour vous aider à migrer les données de vos clients et partager nos meilleures pratiques.
Avant de commencer la migration, vous devez connecter votre magasin à Omnisend. Cette intégration avec omnisend permettra de synchroniser et de transmettre les informations sur vos clients, d'ajouter nos formulaires d'inscription et de déclencher des flux d'automatisation.
Consultez notre offre spéciale de migration vers Klaviyo. Pour vous aider à passer à Omnisend le plus facilement possible, omnisend vous offre un forfait de migration complet d'une valeur de 1 000 $.
Important ! Omnisend vous recommande de ne pas fermer votre compte Klaviyo avant d'avoir transféré toutes les données, recréé vos flux d'automatisation et vérifié que tout fonctionne comme prévu.
Exporter des contacts depuis Klaviyo
Une fois que vous connectez votre boutique à Omnisend, omnisend commençe à importer les informations sur vos clients, vos produits et les commandes qu'ils ont passées. Cependant, ces informations ne sont pas complètes, et vous pouvez vouloir migrer les données que vous avez collectées avec Klaviyo.
Notez que les instructions ci-dessous vous guideront dans l'exportation de vos contacts depuis Klaviyo. Toutefois, si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide, omnisend vous recommande de consulter leur centre d'aide.
Pour exporter une liste ou un segment depuis votre compte Klaviyo, naviguez dans la section Listes et segments → cliquez sur la liste/le segment que vous souhaitez exporter, → et sélectionnez Gérer la liste/le segment → Exporter la liste/le segment vers CSV.
Dans la section Examen de l'exportation, vous devez choisir les champs que vous souhaitez exporter. Même si omnisend recommande de sélectionner toutes les propriétés, les informations les plus critiques comprennent :
Adresse électronique*
Numéro de téléphone*
Nom de famille
Nom de famille
Date de la dernière ouverture -> propriété personnalisée dans Omnisend
Date du dernier clic -> propriété personnalisée dans Omnisend
Notez que l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone du contact doivent être fournis, sinon le client ne sera pas ajouté à la plateforme.
Les informations exportées de Klaviyo comprennent également l'ID Klaviyo, la ville, l'état/région, le pays, le code postal, l'organisation, le titre, l'adresse, l'adresse 2, la latitude, la longitude, la source, le consentement, le premier actif, le dernier actif, le profil créé le, la date d'ajout et les propriétés personnalisées.
Notez que le champ date d'ajout par défaut sera défini sur la date à laquelle ce contact a été ajouté à Omnisend. Il ne peut pas être associé à une propriété transférée depuis votre ESP.
Contacts désabonnés
Il est également essentiel de migrer les informations relatives aux statuts d'abonnement de vos clients. Klaviyo stocke les contacts non abonnés dans une section de suppression de liste. Pour exporter cette liste, naviguez dans la section Liste & Segments -> cliquez sur le bouton Gérer la liste -> Suppression de la liste -> Exporter CSV.
Plus tard, ces contacts devraient être téléchargés vers votre compte Omnisend et y être désabonnés.
VIP & Loyal & Engagé
Si vous avez des listes ou des segments exclusifs basés sur les données collectées avec Klaviyo, il est bon de les exporter séparément. Bien que vous puissiez passer l'horodatage avec la dernière ouverture et cliquer sur la date, cela ne porte pas l'information sur le nombre d'emails que vos clients ont ouvert. Omnisend recommande de créer différents segments pour comprendre comment vos clients interagissent avec les emails envoyés avec Klaviyo, puis de les transférer vers Omnisend dans un état solide.
Modifier le format des données des clients
Le fichier doit avoir un format approprié pour que les données de vos clients soient migrées avec succès. Toutes les informations relatives à chaque contact doivent figurer sur une ligne distincte, et chaque colonne doit contenir un seul type d'information, par exemple, le prénom, le nom, la ville, etc.
Comme dans l'exemple :
Omnisend accepte les types de données suivants :
Chaîne ou Texte
Booléen
Date (doit être au format AAAA-MM-JJ)
Valeur numérique
Vous trouverez plus d'informations sur chacun de ces types de données ici.
D'après nos observations, les informations exportées de Klaviyo ont le même format que celles d'Omnisend. Le seul problème peut survenir lors de l'importation du numéro de téléphone, car il doit être enregistré dans le format international : +11231234567 (+ country-code area-code phone-number).
Avant de télécharger vos contacts vers Omnisend, assurez-vous que les codes de pays et les signes + sont présents dans le fichier. Pour demander à Excel de traiter ces données comme un texte et non comme une fonction, vous pouvez ajouter une apostrophe ('+1 ...) ou changer le format de la cellule en texte.
Importez vos contacts vers Omnisend
Pour importer vos contacts vers Omnisend, allez dans l'onglet Audience → et cliquez sur le bouton Ajouter des contacts → Importation de fichiers → Sélectionner le fichier.
Après avoir sélectionné le fichier sur votre ordinateur, vous devrez faire correspondre les propriétés importées de Klaviyo avec celles disponibles dans Omnisend.
Gestion des données de vos clients
Tous les contacts ajoutés à votre compte Omnisend se verront attribuer automatiquement une étiquette de source. Source : balise de plate-forme sera ajoutée aux contacts importés depuis votre magasin, et source : importation manuelle à ceux que vous migrez depuis Klaviyo. Si vous téléchargez les contacts en double vers Omnisend, Omnisend ne fera que mettre à jour les informations ou ajouter le contact manquant.
Les champs exportés vers le fichier peuvent être mappés avec les propriétés par défaut disponibles dans Omnisend ou assignés à des propriétés personnalisées. Si vous voyez le champ par défaut pour cette donnée, il est préférable d'utiliser le champ par défaut au lieu de créer le champ personnalisé. Par exemple, le champ Date d'anniversaire, qui est enregistré comme une propriété personnalisée dans Klaviyo, peut être assigné à la propriété Default dans Omnisend.
Lorsque vous transférez vos contacts pour la première fois, Omnisend vous recommande de cartographier tous les champs disponibles pour l'importation.
Gérez vos segments
Puisque les informations que vous pouvez exporter de Klaviyo sont assez limitées, il serait bon de migrer certains des segments vers Omnisend. Voici la liste des segments que Omnisend vous recommande de transférer :
Les contacts non abonnés (supprimés dans Klaviyo) ;
Contacts engagés et clients VIP ;
Abonnés SMS ;
Contacts inactifs ;
Tout autre segment que vous jugez approprié.
Après avoir exporté ces segments depuis votre compte Klaviyo, vous pouvez les importer vers les segments correspondants dans Omnisend. Consultez cet article pour les instructions sur l'importation de vos contacts vers le segment.
Contacts non inscrits
Omnisend vous conseille d'importer vos contacts non abonnés (Suppressed in Klaviyo) sous un tag spécifique. Une fois que vous avez enregistré les contacts dans le Segment, vous devez ouvrir le Segment → , sélectionner tous les contacts → cliquer sur les Actions → Se désabonner.
Des contacts engagés
Lorsque vous démarrez avec un nouveau service, il est essentiel de consacrer un certain temps au réchauffement de votre réputation d'expéditeur. Vous devez envoyer vos newsletters aux contacts les plus engagés qui sont susceptibles d'ouvrir et de cliquer sur vos emails pendant cette période. Omnisend vous encourage vivement à consulter cette instruction pour plus d'informations sur le concept de plan de réchauffement.
Pour définir le segment des contacts engagés, vous pouvez utiliser le segment que vous avez transféré de Klaviyo ou en créer un dans Omnisend. Pour créer un tel segment dans Omnisend, vous pouvez utiliser les informations importées de votre magasin, le comportement d'achat de vos clients, et les champs personnalisés concernant les dates du Dernier Ouvert et du Dernier Clic que vous avez migrés depuis Klaviyo.
Abonnés SMS
Dans Omnisend, vous pouvez envoyer des SMS aux contacts à l'intérieur et à l'extérieur des États-Unis. Bien qu'il n'existe pas de réglementation spécifique pour le reste du monde (hormis le GDPR dans l'UE), pour envoyer vos textes aux clients américains, vous devez être conforme à la TCPA. Omnisend et Klaviyo permettent tous deux de recueillir le consentement de vos clients, mais le consentement obtenu avec Klaviyo ne peut pas être mis en correspondance avec la propriété correspondante dans Omnisend.
Bien qu'Omnisend ne puisse prendre aucune responsabilité pour le consentement collecté avec Klaviyo, Omnisend peut néanmoins recommander d'ajouter ce consentement comme une propriété personnalisée dans Omnisend. Dans ce cas, vous serez en mesure de créer un segment des clients qui ont donné leur consentement dans Omnisend ou Klaviyo.
Migration des modèles, formulaires et flux d'automatisation
Dans Omnisend, Omnisend n'essaye pas seulement de développer un outil de marketing puissant mais aussi une plateforme conviviale avec de multiples canaux inclus. Omnisend vous encourage vivement à examiner les options offertes par Omnisend avant de décider de transférer vos anciens modèles. En recréant votre contenu, vous serez sûr d'avoir une configuration réactive et efficace sur Omnisend. Consultez ces articles pour plus d'informations :
Campagnes
Formulaires d'inscription
Flux de travail d'automatisation
Néanmoins, si vous ne pouvez pas consacrer du temps à recréer tous les modèles d'emails et autres contenus que vous avez créés dans Klaviyo, omnisend a deux options pour vous :
Vous pouvez importer les codes HTML de vos modèles d'e-mails et les utiliser à la fois pour les campagnes d'e-mails et les flux d'automatisation ou ajouter un bloc de contenu HTML personnalisé dans l'e-mail conçu dans Omnisend.
Créer des formulaires d'inscription personnalisés en HTML.
Etapes suivantes
Assurez-vous que tous vos formulaires d'inscription et vos flux d'automatisation déclenchent des e-mails comme prévu. Vous pouvez toujours tester les performances de ces flux de travail par vous-même
Commencez à travailler sur la construction d'une réputation d'expéditeur exceptionnelle avec Omnisend en suivant nos recommandations concernant le contenu et en suivant le plan d'échauffement.
Dépassez notre idée de contacter vos clients par le canal de communication qu'ils préfèrent.