Les contacts ne peuvent atteindre un objectif qu'une seule fois par entrée dans l'automatisation. Si un contact atteint un objectif spécifique, il ne l'atteindra pas à nouveau. Les contacts doivent quitter l'automatisation et être réinscrits au début pour atteindre les étapes de l'objectif plus d'une fois.
Comment les contacts rencontrent les objectifs
Un contact peut rencontrer un objectif de deux façons :
De manière organique. Les contacts peuvent rencontrer une action Goal s'il s'agit de l'étape suivante dans leur parcours d'automatisation.
En sautant. Les contacts peuvent passer directement à une étape de l'objectif à partir de leur position actuelle dans une automatisation s'ils remplissent les conditions définies dans l'objectif.
Pour rencontrer un objectif, l'automatisation doit être "active" et un contact doit se trouver dans l'automatisation contenant cette action.
Anatomie d'un objectif
L'action Goal contient cinq éléments. Vous devrez fournir des informations ou des directives pour chaque élément afin de configurer correctement une action Goal :
Les cinq éléments sont :
1. Le nom de l'objectif ("Name")
Il s'agit du nom interne de votre objectif. Les contacts ne verront pas ce nom.
2. La condition de l'objectif ("Passer à cette action lorsque...")
Vous créez une condition que les contacts doivent remplir afin d'atteindre un objectif. Cette condition est créée avec le constructeur de segments et vous pouvez utiliser presque toutes les données disponibles dans votre compte.
3. Emplacement ("Et quand l'objectif est...")
Cette condition détermine si les contacts sont éligibles pour atteindre un objectif, en fonction de leur position actuelle dans une automatisation. Vous avez le choix entre deux emplacements :
En dessous de la position du contact: Un contact ne peut atteindre cet objectif et y accéder directement que si l'objectif est situé en dessous de sa position dans une automatisation. Si l'objectif est situé au-dessus du contact dans une automatisation, il n'est plus éligible pour atteindre l'objectif et ne pourra pas y accéder.
N'importe où: Un contact peut atteindre l'objectif et s'y diriger depuis n'importe quelle position dans l'automatisation. Ce paramètre peut être utilisé si votre automatisation contient une fourche "If/Else", car il permettra au contact de passer d'un chemin dans votre automatisation à l'objectif. Si un contact (1) est déjà passé par le but et (2) n'a pas rempli les conditions du but, il ne sautera pas vers le but s'il remplit les conditions pour le faire plus tard.
4. Conversions déclenchées ("Déclencher cette conversion lorsque cet objectif est atteint")
Vous pouvez déterminer si la réalisation de cet objectif déclenchera une conversion, aucune conversion ou si vous pouvez créer une nouvelle conversion lorsque l'objectif est atteint. Les conversions font partie de notre fonctionnalité d'attribution.
5. Action ("Si le contact ne remplit pas les conditions de l'objectif")
Vous pouvez décider de l'action suivante pour les contacts qui arrivent à cette action mais qui ne remplissent pas encore les conditions pour atteindre l'objectif. Vous avez le choix entre trois actions :
Continuer quand même: Les contacts passeront à l'étape suivante d'une automatisation.
Attendre jusqu'à ce que les conditions soient remplies: Les contacts attendront dans cette action Goal jusqu'à ce qu'ils remplissent les conditions de l'objectif. Il n'y a pas de limite de temps pour l'attente des contacts.
Mettre fin à cette automatisation: Les contacts mettront fin à l'automatisation dès qu'ils auront atteint cette étape.
Comment ajouter une action Goal à une automatisation
1. Dans votre automatisation, localisez l'endroit où vous voulez ajouter l'action But et cliquez sur le nœud:
2. La modale "Ajouter une nouvelle action" apparaît. Cliquez sur "Conditions et flux de travail".
3. Cliquez sur l'action "But".
4. La modale d'action "Objectif" s'affiche. Saisissez le nom de l'objectif dans le champ Nom prévu à cet effet.
Activecampaign vous recommande de choisir un nom qui décrit le résultat souhaité de l'objectif.
5. Cliquez sur le lien "Cliquer pour ajouter un objectif" pour définir les conditions de votre objectif. Cela ouvrira l'éditeur d'objectifs, qui utilise le constructeur de segments. Vous pouvez utiliser toutes les informations disponibles dans votre compte pour créer une condition d'objectif.
6. Cliquez sur le menu déroulant "Et quand cet objectif est" et sélectionnez "Sous la position du contact" ou "N'importe où".
7. Cliquez sur la liste déroulante "Déclencher cette conversion lorsque cet objectif est atteint" si vous souhaitez que cet objectif déclenche une conversion. Vous pouvez également choisir de créer une nouvelle conversion lorsque cet objectif est atteint en cliquant sur le lien "Créer une nouvelle conversion" fourni.
Si vous ne souhaitez pas déclencher de conversion, cliquez sur "Aucune" dans la liste déroulante.
Les conversions font partie de notre fonctionnalité Attributions.
8. Cliquez sur la liste déroulante "Si le contact ne remplit pas les conditions de l'objectif" et choisissez une option. Cela détermine l'action que les contacts prendront s'ils rencontrent cette action dans votre automatisation, mais ne remplissent pas les conditions de l'objectif.
9. Cliquez sur le bouton "Enregistrer".
Créer des segments avec des données d'objectif
Il y a quatre options de segmentation disponibles avec l'action Goal :
1. Objectif atteint
Le contact a rempli les conditions de l'objectif en passant par l'automatisation.
2. Objectif non atteint
Le contact a quitté l'automatisation avant d'avoir atteint l'objectif ou n'a pas encore rempli les conditions de l'objectif.
3. Objectif sauté
Le contact a atteint l'étape de l'objectif dans l'automatisation mais l'a sautée ou a terminé l'automatisation.
4. En attente de l'objectif
Le contact est à l'étape de l'objectif de l'automatisation et ne continuera pas tant qu'il n'aura pas rempli les conditions de l'objectif.
Note : Les contacts qui correspondent à la condition Objectif sauté apparaîtront également dans la condition Objectif non atteint.