Le SMS, tout comme les campagnes d'emailing ou les emails automatisés, est un canal promotionnel qui nécessite le consentement du destinataire. S'il existe de nombreux moyens de s'inscrire aux promotions par SMS, la désinscription peut être difficile pour le destinataire, c'est-à-dire votre client.
Vous devez également respecter les réglementations locales, telles que le GDPR dans l'UE et le TCPA aux États-Unis/CA, pour envoyer des promotions par SMS. Omnisend vous permet de définir des instructions de désabonnement spécifiques pour les numéros US/CA et le reste du monde.
Avant de commencer
La désinscription d'un message SMS entraîne la désinscription du canal SMS uniquement. Pour se désabonner des e-mails, le client doit suivre les instructions de désabonnement figurant dans l'e-mail.
Cette fonctionnalité est disponible sur toutes les plateformes de commerce électronique et tous les types d'intégration.
En savoir plus sur le marketing conforme à la TCPA pour les clients américains et américains.
En savoir plus sur les SMS dans les campagnes et les SMS dans l'automatisation.
Statut de désabonnement
Comme vous pouvez le constater dans le tableau, les SMS transactionnels sont envoyés malgré le statut des clients. Si vous souhaitez modifier les paramètres de certains des flux, vous pouvez ajouter un déclencheur d'annulation basé sur le statut du client.
Processus de configuration
Ajout du lien au message SMS
Pour se désabonner du marketing par SMS, Omnisend propose deux options : Reply Stop to unsubscribe pour les clients US/CA et Unsubscribe link pour tous les autres clients non-US-CA. Si le lien de désinscription est facultatif pour les clients non américains, il est obligatoire pour tous les clients US/CA. Seuls les messages contenant les données de la commande peuvent être envoyés sans instruction de désabonnement aux clients américains ou canadiens.
Une réponse automatique est envoyée conformément aux exigences de la TCPA, et votre liste d'inclusion est mise à jour lorsqu'un client répond avec le mot-clé STOP. Pour éviter toute confusion, Omnisend propose d'ajouter un STOP au texte d'opt-out pour les clients US/CA et un lien Unsubscribe pour le reste des destinataires.
La configuration est simple : une case à cocher au bas de votre campagne ou de votre SMS d'automatisation. Pour les campagnes, vous devez la cocher à chaque fois que vous l'utilisez. Pour une automatisation, vous devez la cocher pour chaque nouveau message.
Par défaut, la case à cocher pour les clients non américains n'est pas cochée, mais Omnisend vous recommande vivement d'utiliser l'instruction d'exclusion dans vos campagnes SMS, car elle offre à vos abonnés un moyen facile de se retirer du canal non préféré.
Vous pouvez prévisualiser le message pour les consommateurs américains et non américains dans la section Aperçu.
Répondez à STOP pour vous désengager
Pour respecter les exigences de la TCPA et les directives de la CTIA, votre numéro US/CA doit répondre au mot-clé STOP. Lorsqu'un client envoie un SMS à STOP, une réponse automatique est envoyée, et votre liste d'opt-in est mise à jour.
Pour fournir à vos clients des instructions de désengagement, Omnisend ajoute le texte "Répondre STOP pour se désengager" à la fin du message.
Ce texte sera comptabilisé dans votre limite de caractères (160 par SMS) et peut avoir un impact sur le prix de la campagne SMS. Les réponses par mot-clé sont comptabilisées dans vos crédits SMS. Par conséquent, vous pouvez toujours avoir besoin de crédits supplémentaires sur votre compte Omnisend.
Consultez cet article pour savoir comment ajouter des crédits SMS à votre compte Omnisend.
Note ! La réponse automatique pour le mot-clé STOP aux États-Unis n'est pas comptabilisée dans vos crédits SMS.
Lien de désabonnement
Le lien sera généré automatiquement et est unique par destinataire et par message (campagne ou automatisation).
Il est raccourci, il n'est donc pas nécessaire de faire quelque chose en plus :
dans les campagnes, c'est osend1.com/lc/XXXXX
dans les automatismes, il s'agit de osend1.com/l/XXXXX.
L'utilisation du lien de désabonnement est prise en compte dans votre limite de caractères (160 par SMS) et peut entraîner des coûts supplémentaires si le message dépasse 160 caractères.
Côté du destinataire
Réponse par mot-clé
Lorsque votre destinataire répond avec le mot-clé STOP, un message automatique informant vos clients de la réussite de l'opt-out est envoyé.
La réponse par mot-clé par défaut peut être modifiée dans les paramètres de votre compte en allant dans Paramètres du magasin -> Langue et traductions.
Note ! Notre fournisseur de réseau envoie une réponse automatique pour le mot-clé STOP aux États-Unis ; il est donc impossible de modifier le texte. Il ressemblera à ceci.
Les contacts sont réinscrits au canal SMS lorsqu'ils répondent à UNSTOP. La réponse automatique pour les clients américains ressemble à ceci.
Il n'y a pas de réponse automatique pour les clients CA, mais ce mot-clé est également pris en charge. Vous pouvez donc l'inclure dans votre réponse automatique pour le mot-clé STOP en allant dans Paramètres du magasin -> Langue et traductions.
Lien de désabonnement
Lorsque votre destinataire reçoit un SMS contenant un lien de désabonnement, il peut cliquer dessus et la page des préférences d'abonnement s'ouvre dans son navigateur.
Après que le client a cliqué sur le bouton Confirmer, l'état de son abonnement devient Désabonné, et le message informant de la réussite de la désinscription s'affiche.
La désinscription des campagnes SMS ou de l'automatisation entraîne la désinscription de tous les messages SMS (campagnes ET automatisation). Cependant, il peut encore recevoir des SMS transactionnels liés à l'état de sa commande.
Taux de désabonnement dans les rapports
Étant donné que l'inclusion d'une instruction de désabonnement dans un message SMS est obligatoire pour les clients américains et facultative pour tous les autres, le taux de désabonnement pour une campagne SMS comprend des mesures supplémentaires qui montrent combien de contacts désabonnés avaient cette option. Si tous vos messages étaient envoyés à des clients américains ou canadiens, 100 % des destinataires de votre campagne auraient cette option.
Le taux de désabonnement pour le canal SMS comprend les réponses Stop et les clics sur le lien de désabonnement. Omnisend ne les différencie pas et les traitons de la même manière, bien que, après la réponse Stop, la réponse automatique soit envoyée.
Omnisend ne compte pas non plus les réponses STOP à l'opt-out dans les rapports Automations. Pour afficher ces données, Omnisend les ajoute au taux de désabonnement de la dernière campagne SMS envoyée. Si vous n'avez envoyé aucune campagne à ces clients, ils se désabonneront quand même, mais cela ne sera associé à aucun de vos messages.